Plusieurs enfants ne disposent pas d’acte de naissance en Centrafrique et bien de raisons expliquent cette situation. Beaucoup d’enfants ne sont pas enregistrés par leurs parents lors de la naissance, ceci dû au conflit qui a déplacé de nombreux Centrafricains entraînant la destruction de divers documents. Des milliers d’enfants vivent ainsi sans existence juridique. L’obtention de ce document dépend dès lors d’un. Jugement rendu par les tribunaux.
Il faut à priori opérer des démarches pour entrer en possession du précieux cesame, des démarches payantes qui selon certains sont compliquées dans un pays où le système judiciaire est envahi par la corruption.
C’est donc dans le but de faciliter ces démarches que des organisations comme Avocats sans frontières ou le HCR travaillent en collaboration avec la justice, pour rapprocher la justice des citoyens. Il faut donc de temps en temps mobiliser des équipes juridiques pour faciliter les opérations. Pendant ces discussions en cours des magistrats doivent après une vérification des informations, délivrer un acte de naissance aux enfants concernés.
Rappelons que tout récemment ce sont quatre magistrats qui ont ainsi été mobilisés pendant deux semaines entières pour s’occuper des dossiers des enfants du 3e arrondissement de Bangui.