C’est une très bonne nouvelle pour l’Alliance des États du Sahel. Après l’adoption du symbole, de la devise, du titre de voyage et de l’étendard, l’institution (AES) vient de se doter d’un hymne.
Un cantique qui a été approuvé par les ministres en charge de la culture des trois pays membres de l’organisation au cours d’une rencontre à Bamako, la capitale du Mali.
Toutefois, la mission fut complexe pour concevoir cet hymne. En effet, des spécialistes culturels se sont retrouvés à Bamako le 7 mai (trois jours auparavant) pour débattre de la création et de la composition de cet hymne de l’AES.
Ils étaient en tout quinze (15) experts culturels, soit 5 par nation (Mali, Burkina Faso, Niger), qui ont pris part à ces travaux soutenus durant deux journées. Ces derniers ont réussi le défi de produire ce qui est et restera désormais le chant solennel de l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Cette démarche représente un acte fort, qui symbolise le renouveau et la volonté de nos responsables à concrétiser le projet de Confédération », a affirmé l’ambassadeur du Niger au Mali, Abdou Adamou, lors de l’ouverture des travaux de conception de cet hymne.
À noter que pour l’instant, les paroles et la version musicale de cet hymne n’ont pas encore été divulguées.