Ces finalistes ont été choisis parmi 20 pays et multiples secteurs d’activité à l’instar de l’agriculture, l’éducation et la santé. Cette sélection rigoureuse a été faite par 256 juges provenant de 40 pays.
En effet, les finalistes sont composés de 38% de femmes et de 62% d’hommes. Certains pays comme l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya et le Nigéria détiennent le plus de candidats dans les 50 finalistes. Quant à la Sierra Leone, c’est la première fois que le pays atteint cette étape. La moyenne d’âge de ces challengers est de 36 ans.
La prochaine étape du prestigieux concours sera consacrée aux entretiens menés par un panel composé de plus de 50 juges. Ces entretiens vont permettre de sélectionner les 20 meilleurs qui seront annoncés en ce mois de juillet 2023. Par la suite, les juges vont révéler les 10 finalistes en septembre 2023.
Les 10 meilleurs finalistes vont présenter leurs projets devant des leaders mondiaux des affaires durant une grande finale et un sommet prévus du 23 au 24 novembre 2023 à Kigali, au Rwanda.
Tous les 50 finalistes prendront part à la Masterclass mondiale Alibaba Netpreneur 2023. C’est un programme en ligne qui propose des perspectives sur l’utilisation de la technologie digitale en faveur de la croissance des entreprises.
L’Africa’s Business Heroes 2023 : Un record atteint.
L’ABH est sponsorisé par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy. Lors de cette édition, il a reçu 27 267 candidatures en provenance de 54 pays africains. 43% des candidatures proviennent de l’Afrique de l’Ouest et les pays francophones représentent 27 % des candidatures. Ce record est le résultat de l’esprit entrepreneurial qui ne cesse de croître en Afrique.
L’objectif du concours est la mise en évidence des entrepreneurs exceptionnels à l’aide d’une exposition médiatique, un soutien et des ressources à leur disposition. Pour ce faire, l’émission ABH Show présente les parcours des anciens finalistes.
À l’occasion de son 5e anniversaire, l’ABH va publier un rapport d’impact dédié à la croissance et l’impact du concours sur les entrepreneurs africains. De plus, une reconnaissance sera faite aux principaux contributeurs au succès du concours année par année.
Il n’y a qu’au pied du mur que l’on peut juger un maçon. Ainsi, les entrepreneurs africains encore en lice à ce concours vont continuer à faire montre de leur talent, leur savoir faire et leur capacité de réflexion innovante. Les vainqueurs seront donc connus du public après la dernière phase prévue en novembre 2023 au Rwanda.