En effet, ce classement non seulement met en lumière les pays du continent africain qui produisent le plus de richesses, mais aussi explique le poids de la technologie numérique dans les économies respectives de ces nations. A en croire la Banque mondiale, ces pays représentent « le fer de lance de la 4ème révolution de industrielle de l’Afrique ».
Le Nigéria
Le Nigéria est le tout premier pays dans ce classement. C’est le pays africain qui connaît un développement remarquable avec un PIB de 432 293 776,26 milliers de dollars américains. En dehors de son PIB, le Nigéria détient la plus grande population du continent, sans oublier le grand nombre de startups évaluées à plus d’un million. Des atouts qui agrandissent l’intérêt des investisseurs dans ce pays. Pas étonnant qu’en février 2022, l’UE a annoncé une intention d’investir au Nigéria à hauteur de 820 millions d’euros, afin de développer davantage le secteur de l’économie numérique. Un investissement qui tombe à pic, et donnera un coup de pouce à la National Digital Economy Policy and Strategy, mis sur pied par les autorités nigérianes.
L’Égypte
Jamais un sans deux. L’Égypte est le second pays dans ce classement avec 100 millions d’habitants, un PIB de 365 252 651,28 milliers de dollars américains et un secteur des TIC très robuste qui a atteint 15,2% en 2020. Une deuxième place plutôt méritée, car le gouvernement du pays a lancé une stratégie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) 2030. Une initiative qui vise entre autres au lancement de nouvelles opportunités, afin de maximiser davantage la contribution du secteur des TIC à cette croissance de l’économie égyptien. Cela passera par le renforcement des capacités, la conception et plus loin la fabrication des produits électroniques et les parcs technologiques.
L’Afrique du Sud
Grâce à ses ressources vives dans le tourisme, les mines, le transport, la science et la technologie, l’Afrique du Sud est 3ème avec un PIB de 335 442 101,37 milliers de dollars américains. Les investissements et projets réalisés ont permis au pays d’obtenir de bons résultats. 15% du PIB mondial en 2016, l’économie numérique est estimée à 24% dès 2025.
L’Algérie
Placée au pied de podium, c’est-à-dire au 4ème rang, l’Algérie détient 44 millions d’habitants et enregistre un PIB de 145 009 181,49 milliers de dollars. Le pays n’arrive toujours pas à permettre à ses hommes et femmes un accès aux comptes de transaction les plus élémentaires pour envoyer et recevoir des paiements en toute sécurité et de manière efficace. Le domaine de la digitalisation offre une opportunité au pays de remédier à cette difficulté. Construire une économie numérique solide qui devra stimuler la croissance et fournir des emplois aux jeunes aguerris. Afin de donner la possibilité à cette initiative, le gouvernement doit fournir d’efforts en ce qui concerne la libéralisation des systèmes bancaires et de télécommunications.
Le Maroc
5ème du classement, le Maroc enregistre un PIB de 114 725 065,29 milliers de dollars. Le pays doit cette position au tourisme, à l’agriculture, à l’infrastructure, à l’énergie et aussi de l’hydraulique. Porté par son envie de ne pas être en dehors du développement numérique, les autorités marocaines investissent en grand nombre pour développer les télécommunications et une croissance remarquable de l’Internet sans fil. L’objectif est de devenir le pôle industriel majeur sur le continent africain.
L’Éthiopie
L’Éthiopie est l’un des plus vastes marchés d’Afrique et des secteurs agricoles et énergétiques performants, pas étonnant qu’elle soit classée à la 6ème place avec un PIB de 107 645 054,31 milliers de dollars. Tandis qu’en 2020, 19% seulement de la population éthiopienne était connectée à Internet, le pays a réussi à renverser la tendance avec une augmentation de son attractivité auprès des investisseurs internationaux.
Le Kenya
7ème du top 10 des pays africains les plus développés en matière de PIB, le Kenya enregistre un PIB de 101 013 726,53 milliers de dollars. Le pays est le pionnier régional du mobile money via son service M-Pesa. Le secteur des TIC ne cesse de croître de 10,8% par an, et ce depuis 2016.
Le Ghana
Avec un marché de 31 millions de personnes, et un PIB de 68 532 281,81 milliers de dollars, la Ghana est 8ème de ce classement. A l’aide du digital, le pays est passé d’une économie agricole à celle plus diversifiée. En dehors d’être l’un des pays rares à avoir débuté un projet de création de monnaie numérique de la banque centrale, le premier pays à avoir effectué un recensement numérique de sa population, il est important de noter, que le Ghana avec une population comme celle du Nigéria, serait aujourd’hui le pays en tête de ce classement.
La Tanzanie
61 millions d’habitants, un PIB de 62 409 709,11 milliers de dollars, voilà les indicateurs favorables à la 9ème place qu’occupe la Tanzanie. Plutôt convaincante, elle détient une économie très diversifiée. Elle est également un marché qui fournit de nombreuses opportunités pour l’écoulement de la production des entreprises.
La Côte d’Ivoire
Avec un PIB de 61 348 579,47 milliers de dollars, la Côte d’Ivoire est le dernier pays de ce top 10 des pays africains les plus développés. Un rang qui s’explique avec l’une des croissances les plus importantes du monde à l’aide de son écosystème numérique qui tient toutes ses promesses. Connecter plus de la moitié de sa population à Internet, en voilà l’objectif des multiples investissements pour l’obtention des infrastructures technologiques de pointes.
L’Afrique est un socle de talents, de ressources, d’innovations, de promesses, de territoires propices aux investissements, mais aussi un délice pour les yeux, en ce qui concerne les paysages et le tourisme.