Il s’agit d’une application issue de l’Intelligence Artificielle (IA), est habile de lire les résultats de tests de diagnostic rapide (TDR). Ce, à partir d’une image prise par « des utilisateurs finaux sur un appareil mobile. »
D’après les estimations d’ONUSIDA, 690 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2020. Et 1,5 million de personnes sont de nouveau infectées par le VIH.
Et bien que la prise en charge de cette maladie s’est améliorée, cette révolution issue de l’IA ouvre de nouveaux horizons à la médecine. Elle pourra très servir dans les zones rurales.
Un taux de 98,9% de précision.
Cette application a été entrainé avec une bibliothèque de 11 000 images de tests du VIH. Ceux-ci réalisés dans diverses conditions au KwaZulu-Natal. Au sortie de cet entrainement, la merveille a réussi à interpréter les images de TDR, avec une précision de 98,9%.
Un taux record qui surpasse celui celui de l’interprétation à l’œil connue à 92,1%.
Création faite, place maintenant à l’évaluation des performances de cette application par les chercheurs. Les utilisateurs cibles devront être les personnes âgées, de sexes, et d’un niveau de connaissances numériques différent.
Toutefois, plus de 100 millions de tests VIH par an, sont effectués dans le monde. Et grâce à cette merveille, les risques de mauvais diagnostic, pourraient disparaitre et donner place à une qualité de tests. Qui à coup sûr va améliorer le suivie des patients. Bien plus, cette application pourrait servir dans la gestion des épidémies et bien d’autres maladies.