Cette opération sud-africaine concerne une centaine de guépards qui seront envoyés en Inde, le partenaire des BRICS de l’Afrique du Sud. Bien que seuls 7000 animaux parviennent à survivre à l’état sauvage dans le monde, c’est un projet qui tient à cœur à New Delhi.
Cette initiative reste fortement critiquée car les guépards disparaissent du territoire asiatique depuis 1952.
« Le but est de continuer à en transférer 12 par an, sur les huit à dix prochaines années », explique le ministère de l’Environnement sud-africain.
En effet, 12 premiers guépards seront envoyés dans quelques jours par avion en Inde. Une fois arrivés, ils vont rejoindre à exactement plus de 8000 km de l’Afrique du Sud, 08 autres félins tous originaires de la Namibie.
D’après des spécialistes, les guépards connus comme des animaux vulnérables ne pourront pas survivre dans la nature. Ils estiment également que le coût financier de cette opération (6 560 563 829, 79 de FCFA en 05 ans) serait élevé.
Même si des doutes s’installent faute de la disparition de la sous-espèce asiatique depuis près de 70 ans, les deux gouvernements (sud-africain et indien) ne ménagent aucun effort pour la mise en avant des objectifs écologiques visés par cette initiative.