Notam est une société sud-africaine qui a posé son devolu sur les mines, la construction et l’immobilier. De manière concrète, elle a mis au point une solution d’analyse de données, que collectent des drones pour « faciliter la construction, l’exploitation minière et les inspections. »
L’objectif est clair.
« Avec un seul survol de drone, nous pouvons permettre à toutes les parties prenantes de communiquer avec un logiciel cloud centralisé. Cela comble le fossé de l’information entre un site minier ou de construction et le bureau en mettant les données à disposition de chacun », a indiqué Zukile Mkhalali, fondateur et PDG de Notam.
Autrement, il serait question de permettre des relevés plus rapides, une vérification plus efficace sur l’avancement des travaux sur le site miniers. Et mieux encore, améliorer les décisions commerciales.
« L’utilisation des drones dans l’exploitation minière, la construction et la gestion immobilière a augmenté, mais le traitement des données reste une tâche considérable. Nous fournissons un traitement rapide et avons également les connaissances nécessaires pour capturer des données de haute qualité », ajoute le fondateur et PDG de Notam.
Crée en 2014 sous le nom de Pragmatic Master, la société se baptise « Notam » en 2020. Après avoir bouclé un capital avec IDF Capital, la société espère gagner du terrain au Kenya, au Zimbabwe et au Botswana. Ce grâce aux possibles financements qu’elle pourrait recevoir.
Pour rappel, l’IA et les technologies du futur n’ont pas encore connu un certain développement en Afrique. Notam fait partie des entreprises qui ont cru aux potentiels africains.