En outre, l’animal peuplait notamment le Tchad, le Soudan, la République centrafricaine et la République Démocratique du Congo.
Les rhinocéros blancs du Sud (Ceratothérium Simum) vivent principalement en Afrique du Sud mais aussi en Namibie, au Botswana, au Zimbabwé et au Mozambique.
Cependant, un nouvel espace attend les 2000 rhinocéros blancs de la ferme platinum Rhino.
Ils regagneront l’aire naturel grâce à l’acharnement de l’African Parks qui a obtenu un financement d’urgence pour s’approprier les 7800 hectares de terres nécessaires à la libération de ces rhinocéros.
Selon l’organisation, ces espèces représentent 15% de l’ensemble de la population de rhinocéros blancs d’Afrique.
La ferme platinum Rhino sera vidée au fur et à mesure que l’ensemble des rhinocéros seront transférés dans des zones protégées à travers l’Afrique.
Il est question d’une énorme tâche qui s’effectuera par étapes, en déplaçant des centaines d’animaux chaque année.
Cela dit, le nombre de rhinocéros blancs d’Afrique est passé de 20 000 en 2012 à 13 000 aujourd’hui suite aux actes de braconnage, selon l’African Parks.
Tout de même, la situation des rhinocéros blancs dans le monde est plus que délicate. Sudan, le dernier rhinocéros mâle du nord s’est éteint à l’âge de 45 ans en mars 2023. Emportant avec lui les derniers espoirs de reproduction.
Il est plus que nécessaire de préserver cette race qui est sur la liste des espèces menacées.