Identifiée comme l’une des protagonistes de la propagande russe liée à la guerre en Ukraine, Duduzile reste adorée, suivie et clamée par ses 237 000 abonnés sur Twitter.
Selon le Centre pour la Résilience de l’Information (CIR) et dont l’agence Bloomberg a eu accès, les tweets de Duduzile Zuma soutenant la Russie et le président Vladimir Poutine ont été le coup de sifflet d’une large propagation en ligne.
« Elle a été l’un des moteurs et le point de départ d’une campagne de tweets qui ont été recopiés dans l’espace informationnel sud-africain », selon Nina Jankowicz, vice-présidente du CIR.
C’est d’ailleurs une habituée car la jeune fille s’est faite épinglée la première fois pour ses tweets lors des émeutes de juillet 2021 qui ont fait plus de 350 morts en Afrique du Sud, elle avait été accusée d’avoir encouragé le soulèvement dans le pays.
Ces dernières 24 heures, Duduzile Zuma a posté plusieurs tweets pour soutenir la Russie et ses actions. Elle a présenté Vladimir Poutine comme le sauveur des Africains. L’utilisation de certains hashtags, comme «#We Stand With Russia » (« Je soutiens la Russie ») et leur multiplication sur les réseaux sociaux, font dire au CIR que c’est une stratégie malveillante et coordonnée.
Les fans et abonnés de Duduzile Zuma ont-ils été les destinataires d’une propagande visant à soutenir l’invasion russe de l’Ukraine ? Le Centre pour la résilience de l’information affirme que : Oui !
Duduzile Zuma n’a pas répondu aux sollicitations de l’agence Bloomberg.
Les puissances européennes ont critiqué l’Afrique du Sud pour sa position vis-à-vis de la Russie. Et personne même pas les abonnés de l’influenceuse n’ont pas encore répondu à la question : L’Afrique connaît-elle une nouvelle influenceuse pro-russe?
Rappelons que La décision de l’Afrique du Sud de se retirer de la CPI le mois dernier, après que la Cour internationale a inculpé le président Poutine pour des crimes présumés en Ukraine, avait suscité un tollé international.
Le Président de la Russie Poutine doit se rendre en Afrique du Sud, en août prochain, à l’occasion d’un sommet des BRICS.