L’investissement sera mis en œuvre dans le cadre d’une nouvelle stratégie baptisée « Accélérer l’intelligence pour une nouvelle Afrique ». Cette nouvelle stratégie de Huawei vise à intégrer des technologies intelligentes, notamment l’IA (Intelligence artificielle), au sein des secteurs essentiels qui façonnent et ont un impact sur le quotidien des Africains, tels que la santé, l’éducation, les transports, la finance, l’agriculture et l’exploitation minière.
Huawei prévoit d’investir 200 millions de dollars dans le cloud pour soutenir le développement de l’IA au cours des cinq prochaines années. Cet investissement sera principalement axé sur la construction d’un nœud cloud public en Égypte, le premier de la région, qui desservira toute l’Afrique du Nord.
Outre cela, Huawei souhaite également établir des partenariats locaux pour le développement d’applications liées à l’IA. Le but est de collaborer avec 200 partenaires logiciels locaux et 1300 partenaires de distribution pour stimuler l’innovation dans le domaine des applications liées à l’IA.
C’est dans ce contexte que s’est tenue du 20 au 22 septembre 2023, la Huawei Northern Africa Night, en présence de Terry HE, Président de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale), qui, lors de son discours, a dévoilé les contours de la nouvelle stratégie de Huawei.
Avec une population majoritairement jeune, où 60% des habitants ont 25 ans ou moins et son immense potentiel en énergie verte, le continent dispose de plusieurs avantages comparatifs et sans précédent à l’ère de l’intelligence artificielle.
Considérant ces atouts, la nouvelle stratégie de Huawei s’articule autour de trois volets d’actions :
1. Accélérer l’intelligence pour renforcer l’inclusion et ainsi améliorer la vie des populations en renforçant la couverture et la qualité des services essentiels ;
2. Accélérer l’intelligence pour améliorer la gestion gouvernementale et renforcer l’attractivité de l’environnement commercial et des affaires ;
3. Accélérer l’intelligence pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la productivité au sein de l’économie, particulièrement dans les principales industries africaines.
L’investissement total s’élève à hauteur de 430 millions de dollars, réparti comme suite : En dehors des 200 millions de dollars qui seront injectés pour la création du premier centre de cloud public, en matière de développement des compétences, Huawei investira aussi 30 millions de dollars pour former 10 000 développeurs locaux et 100 000 professionnels du numérique. Il sera donc question de créer une main-d’œuvre qualifiée pour stimuler la transformation intelligente dans la région. Les 200 millions restants serviront à soutenir ces 200 partenaires logiciels locaux et renforcer 1300 partenaires de distribution.
Huawei est une entreprise chinoise créée en 1987 à Shenzhen, à proximité de Hong Kong par Ren Zhengfei, ancien colonel de l’armée populaire de libération. Sa spécialité historique est la fourniture de solutions de technologies de l’information et de la communication à destination des entreprises et des opérateurs.
En 2010, Huawei ouvre un centre de Recherche et Développement (R&D) à Shanghai qui s’étend sur 227 000 m² et compte 8 000 ingénieurs et emploie environs 70 000 personnes dans le monde, soit un peu plus de 45 % de la masse salariale. L’entreprise compte deux actionnaires : Ren Zhengfei, qui détient 1,18 % du capital et le « syndicat » des employés qui possède le reste, soit 98,82 %.