L’installation des clusters IMRS ajoutera une capacité cruciale pour soutenir la croissance de l’utilisation d’internet à travers l’Afrique. Les internautes en Afrique bénéficieront bientôt d’un nouvel outil technologique à l’échelle des besoins du continent. L’ICANN procure un accès plus rapide et une meilleure protection contre les cyberattaques.
Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un nom ou d’un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s’identifier entre eux. L’ICANN coordonne ces identifiants uniques à l’échelle internationale. Sans cette coordination, nous n’aurions pas le réseau internet mondial unique que nous connaissons.
Fondée en 1998 l’ICANN rassemble, au sein d’un partenariat à but non lucratif, des personnes du monde entier qui œuvrent au maintien de la sécurité, de la stabilité et de l’interopérabilité d’internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d’identifiants internet uniques.
L’ICANN n’a aucun contrôle sur le contenu publié sur internet. Elle ne peut mettre fin aux spams et ne gère aucunement l’accès à Internet. Mais grâce au rôle de coordination qu’elle joue au sein du système d’attribution de noms Internet, elle exerce une influence non négligeable sur le développement et l’évolution d’internet.
Il s’agit donc de soutenir la croissance économique et offrir des opportunités à une grande partie de nouveaux utilisateurs d’internet. Les clusters garantissent que les requêtes Internet en provenance d’Afrique peuvent être traitées dans la région et ne dépendent pas de réseaux et de serveurs dans d’autres parties du monde, réduisant ainsi la latence et améliorant l’expérience des utilisateurs d’Internet dans toute la région.