En effet, cette initiative servira à améliorer l’accès à Internet et favoriser l’inclusion digitale dans tout le pays. Pour ce faire, le projet va connecter les régions administratives (Wilayas) et tous les districts (Moughatas).
Cet ajout de 2 500 km de fibre optique aidera à couvrir les zones rurales et isolées dans le but de réduire l’écart numérique. Par cette action, le pays va promouvoir l’innovation et créer des offres économiques qui permettront aux populations et aux entreprises d’accéder facilement aux différents services digitaux.
La Mauritanie peut compter sur ses partenaires locaux et internationaux.
Pour bien réaliser ce projet, des entreprises locales ont soutenu le pays dans le but de stimuler la formation digitale et l’éducation à travers le renforcement des compétences de la population en technologie.
La Mauritanie a également été assistée par la France et les Émirats Arabes Unis, qui se sont investis pour obtenir les ressources financières et techniques nécessaires à la pose de ces kilomètres de fibre optique. Ces deux partenaires ont soutenu la Mauritanie pour le déploiement de plus de 5 500 kilomètres de fibre optique depuis 2021.
À qui profite réellement cette nouvelle pose de fibre optique ?
À première vue, il est indéniable que l’ajout de la fibre optique en Mauritanie contribuera grandement à améliorer la connexion Internet dans tout le pays. De surcroît, cette meilleure connectivité va impacter de façon considérable l’économie mauritanienne.
Ensuite, cette initiative apporte une meilleure infrastructure digitale qui permettra d’accroître les offres pour les entreprises locales, d’améliorer les services publics et de faciliter l’e-commerce dans le pays.
Enfin, les jeunes et les personnes marginalisées en particulier, et toutes les populations en général, seront désormais autonomes. L’accès à une connexion plus rapide et fiable leur permettra d’utiliser des outils adaptés pour mieux contribuer à la croissance de l’économie digitale.
Avec un meilleur accès à Internet, la promotion de l’innovation économique, une fracture numérique réduite et une population mieux outillée en technologie numérique, la Mauritanie se positionne davantage comme un acteur majeur du développement de l’économie digitale en Afrique.