Tous les 16 juin de l’année, les coalitions africaines de l’action mondiale contre la pauvreté organisent des actions simultanées pour la Journée de l’Enfant Africain.
En effet cette Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid. Depuis lors, les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la « Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants des pays concernés » afin qu’ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d’un enfant toutes les 3 secondes en moyenne dans le continent africain.
Ce qui est prévu
En Afrique du Sud, des enfants et des adultes sont venus à Soweto pour exiger des dirigeants africains une aide aux orphelins et les enfants vulnérables. Les opérations ont été dirigé par le membre du parlement pan-africain, Loise Bwambale.
Au Kenya, une mobilisation immense, avec près de 5000 enfants, à Thika. L’événement a eu lieu au Kiandutu Slum, dont le pourcentage d’enfants orphelins est le plus élevé. Le vice président était présent, et l’invité d’honneur était un enfant.
Au Sénégal, une manifestation énorme a impliqué 500 enfants. Au cours de l’évènement, une réunion géante de lobbying avec le président du Sénégal et des enfants a eu lieu. Des célébrités telles que Youssou NDour, Baaba Maal, Coumba Gawlo, Viviane Ndour, Mada Ba, Oumar Pene, Coumba Gawlo, Abdou Djite ont aussi pris part.
En Tanzanie, des mobilisations et une conférence de presse ont marqué cette Journée de l’Enfant Africain.
La 30e édition de la Journée de l’Enfant Africain, se célébre dans un contexte marqué par les restrictions, mais surtout le respect des mesures barrières prônées par l’OMS, le gouvernement et les différents gouvernements africains.