Le FLN est vainqueur des élections législatives algériennes, organisées samedi le 12 juin, dans un contexte de crise politique et de forte abstention.
D’après les résultats provisoires publiés, le parti s’offre 105 sièges sur les 407. Le RDN lui ne prend que 57 sièges. Les candidats indépendants eux obtiennent 78 sièges, nombre qui limite la victoire du FLN. Le parti islamiste connu sous le nom de Mouvement de la société pour la paix, a obtenu 64 sièges. Le mouvement Jil Jadid qui représente la jeunesse, ressort de ce scrutin avec un seul siège.
Un taux de participation historiquement bas.
« L’abstention est le plus grand parti en Algérie », ont indiqué plusieurs analystes avec de l’ironie. En effet,
Les autorités ont revu à la baisse le taux de participation annoncé dimanche dernier. Un taux historiquement bas de 23,03% de participation. Il s’agit d’une toute première de son histoire, l’Algérie réalise un scrutin très peu suivi.
Un record compréhensif.
Les dites législatives anticipées, ont été boycottées par une grande et majeure partie de l’opposition, sans oublier les partisans du Hirak. De plus, la campagne électorale a été marquée par des arrestations de journalistes et de figures de la contestation.
Certains Algériens qui esperaient un changement, voient ainsi leurs espoirs evaporés et réduits au néant. Le vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme,
Said Salhi, n’a pas caché son profond dégoût des résultats proclamés.