C’est durant la 7e édition du salon Vivatech à Paris (du 14 au 17 juin 2023), que Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la communication et Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, n’ont pas manqué d’exprimer leur ambition de reproduire le succès de ce salon d’innovation en Afrique avec la Côte d’Ivoire comme pays hôte de l’événement.
Les deux ministres ont profité pour échanger avec le directeur général de Viva Technology, François Bitouzet. La Côte d’Ivoire est plus que jamais ouverte à une coopération dynamique entre l’Afrique et le reste du monde dans le domaine de l’innovation.
La délégation ivoirienne n’est pas passée inaperçue au Vivatech 2023.
En effet, le stand ivoirien a été l’un des pavillon les plus visités lors de l’événement. Celui-ci a reçu des visiteurs, des investisseurs, des experts en innovation, des étudiants ivoiriens vivant en France et des entrepreneurs.
Cette forte présence est la résultante de l’intérêt engendré par l’univers technologique ivoirien sans oublier les opportunités que ce dernier propose. Ainsi, les représentants des ministères présents au côté des startups, ont exposé les projets majeurs de la stratégie nationale de développement numérique, mais également la politique de promotion et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire.
Le pays souhaite devenir le principal hub numérique de l’Afrique de l’Ouest. C’est ainsi qu’il ressort du Vivatech 2023 avec une expérience remarquable, de bonnes nouvelles et de nouvelles perspectives favorables au développement de l’écosystème innovant en Afrique.