« Ma décision, longuement réfléchie, est de ne pas être candidat à l’élection, même si la Constitution m’en donne le droit », a déclaré le président ce lundi 03 juillet 2023, dans une allocution à la Radio télévision sénégalaise (RTS). Un soulagement pour la coalition sénégalaise mais aussi un séisme de tristesse pour ses nombreux partisans.
En effet, La condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko qui a provoqué des violences dans le pays, son refus de nommer un dauphin, à quelques mois de la présidentielle, et les déclarations de ses ministres et partisans, qui en ont fait depuis plusieurs mois le candidat du parti présidentiel, poussaient l’ensemble de ses adversaires à être convaincus qu’il allait se représenter à nouveau aux élections de février 2024.
« Je sais que cette décision surprendra toutes celles et ceux dont je connais l’admiration, ceux et celles qui souhaitent me voir guider la construction du Sénégal, mais le Sénégal dépasse ma personne, et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence », a fait savoir le président.
« L’heure du bilan viendra plus tard, a fait savoir le président. D’ici là, j’assumerai avec responsabilité toutes les charges de ma fonction. Je continuerai de consacrer toutes mes forces à défendre sans faille les institutions, l’intégrité du territoire, la protection des personnes et des biens. » À charge de son parti, l’APR, de désigner désormais un nouveau candidat.
Tout au long de son second mandat, le chef de l’exécutif n’a laissé aucun soupçon sur les aspirations de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
En mai 2022, interrogé par Jeune Afrique à ce sujet, il répondait en ces termes : « Je répondrai à cette question après les législatives. Il sera alors temps de fixer le cap de 2024. En attendant, nous avons du travail, et guère le loisir de nous disperser. »
Pourtant, après les législatives de juillet 2022, qui ont propulsé l’opposition et favorisé l’écroulement de la majorité absolue du camp présidentiel, Macky Sall ne s’exprimera pas pour autant. Il sera néanmoins investi par son parti, l’Alliance pour la République (APR), peu après le scrutin.
Le suspense est enfin levé. Macky Sall a finalement annoncé qu’il ne participerait pas à la présidentielle de février 2024.