Le pays est ainsi devenu le tout premier marché 5G d’Orange en Afrique. Le service télécoms ultra haut débit sera disponible dans les régions de Gaborone et Francistown, couvrant 30 % de la population.
D’après Jérôme Hénique, le directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique, le lancement de la technologie 5G au Botswana permettra au groupe télécoms « d’étendre cette technologie et d’acquérir de l’expérience pour d’autres pays d’Orange en Afrique. Les avantages et l’impact potentiel du lancement de la 5G sont prometteurs ».
D’une part, le lancement de la 5G « contribuera à promouvoir l’inclusion numérique en Afrique, ce qui se traduira par une croissance socio-économique et par la création d’emplois. D’autre part, il permettra de veiller à ce que l’Afrique s’approprie les outils modernes de gestion numérique afin de connecter chaque citoyen africain à l’Internet d’ici 2030, conformément à la stratégie de transformation numérique pour l’Afrique de l’UA [Union africaine] (2022 – 2030) », a-t-il affirmé.
La 5G, grâce à son très haut débit et à sa faible latence, permettra la mise en place de nouveaux services disruptifs dans des domaines tels que la télémédecine, les véhicules connectés, les villes connectées, les jeux vidéo, les maisons intelligentes, la réalité virtuelle et augmentée. La 5G offrira également de nouvelles possibilités aux entreprises, aux innovateurs et à la société dans son ensemble.
D’autres villes suivront début 2023.
Le 27 janvier 2021, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à la presse d’Orange, à Issy-les-Moulineaux, l’ancien président-directeur général, Stéphane Richard, annonçait l’investissement du groupe télécoms dans la 5G en Afrique « probablement dès la deuxième moitié de 2021 et en 2022 ». Des propos prudents au regard du cadre réglementaire qui tardait encore à s’adapter aux nouvelles réalités de plusieurs marchés télécoms africains.
La compagnie indique que d’autres villes du pays d’Afrique australe suivront au début de 2023. Selon un communiqué de presse, le lancement du réseau 5G fait suite au lancement du premier centre numérique Orange du Botswana, dont le groupe espère qu’il « aidera à combler la fracture numérique et préparera les jeunes du Botswana à l’emploi dans un écosystème numérique en plein essor ».
La société de télécommunications cherche toujours à lancer des services 5G dans ses autres foyers africains, mais les organismes de réglementation de ces pays n’ont pas encore officiellement lancé le processus.
Pour rappel, le 03 avril 2019, la Corée du Sud est devenue la première nation dont le réseau est entièrement équipé pour la 5G.
En Afrique, certains pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal, ont progressé dans les essais et les déploiements de réseaux 5G, même si les attributions de spectre n’ont pas eu lieu.