Cette décision est née suite aux initiatives similaires du Nigéria et du Ghana en Afrique de l’Ouest.
Le rapport indique que les banques centrales de 130 pays dans le monde optent pour le lancement des monnaies numériques avec une augmentation importante des pays africains.
Tout de même, 11 pays ont déjà inauguré des versions numériques de leurs monnaies nationales, notamment le Naira électronique du Nigéria.
Durant ces deux dernières années, le nombre de pays voulant adopter une monnaie numérique a augmenté et est passé de 35 à 130, représentants ainsi 98% de l’économie mondiale selon l’Atlantique Council.
Cette tendance démontre la nécessité croissante des monnaies numériques dans l’économie mondiale. Bien que le Sénégal et le Kenya aient renoncé au développement de leur propre monnaie numérique, d’autres pays africains à l’instar de l’île Maurice, le Maroc et l’Algérie vouent un intérêt particulier pour cette évolution technologique.
Quant à la Tanzanie, elle a mis en place une équipe technique en vu de mieux étudier les aspects de cette monnaie et se lancer dans le mouvement d’intégration.