L’AAI récompense les entreprises qui ont contribué de manière significative au progrès de l’Afrique et démontré un engagement en faveur d’une croissance durable et inclusive, ayant un impact positif sur les communautés et les secteurs d’activité. MTN se sent honoré par ce prix qui, reconnaît ses contributions à la transformation des communications en Afrique et à l’amélioration des conditions de vie sur le continent.
Le prix a été remis lors du gala du 70e anniversaire de l’AAI qui s’est tenu dans la soirée du 19 septembre 2023 à New York. Kofi Appenteng, président et directeur général de l’AAI, a d’ailleurs souligné le rôle de MTN en tant que plus grand opérateur de réseau mobile d’Afrique dans la révolution de la manière dont les Africains communiquent entre eux et avec le reste du monde.
L’AAI vise à faciliter les liens entre l’Afrique et l’Amérique grâce à l’éducation, à la formation et au dialogue, avec près de 23 000 Africains ayant bénéficié de bourses depuis sa création. Les contributions de MTN à la transformation numérique de l’Afrique et son engagement en matière de responsabilité sociale ont été reconnus par l’AAI, d’où ce titre honorifique.
Kofi Appenteng, PDG de l’AAI : « En tant que plus grand opérateur de réseaux mobiles d’Afrique, MTN a contribué à révolutionner la manière dont les Africains communiquent entre eux et avec le monde, réduisant ainsi la fracture numérique, catalysant la croissance économique et élevant le niveau de vie à travers le monde et le continent ».
Au nom de plus de 17 000 employés de MTN répartis sur 19 marchés, Ralph Mupita, directeur général et président du groupe MTN, s’exprime : « Nous sommes touchés par cette reconnaissance. Nous sommes également inspirés et encouragés à continuer de favoriser l’inclusion numérique et financière et de créer de la valeur partagée. Nous pensons que ce travail donne aux Africains dignité, espoir et opportunités ».
La création de la société date de 1994 sous le nom de M-Cell avec l’aide du gouvernement sud-africain. C’est le premier opérateur télécom africain en termes de revenus et d’abonnés mobiles en 2016, pour 240 millions d’abonnés mobiles (Soit un quart du parc africain et un tiers du parc subsaharien) et un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros.
En somme, qui dit MTN groupe, parle de 17 462 employés en 2022, de son PDG Ralph Mupita, de 29 ans d’expérience, de siège à Johannesburg en Afrique du Sud, et de 156 milliards de FCFA au premier semestre 2023 au Cameroun, soit une hausse de 9,2%. Une valeur ajoutée (Résultat brut d’exploitation) de 56,8 milliards de FCFA, en hausse de 12,4% par rapport à la même période en 2022.