La plateforme Intelgreen a récemment publié le classement des plus imposantes mosquées d’Afrique. La grande mosquée d’Égypte est la plus grande de tout le continent, suivie par le Djamaâ El-Djazaïr d’Algérie et la mosquée Hassan II du Maroc.
1. La grande mosquée d’Égypte.
La grande mosquée d’Égypte, aussi appelée centre culturel islamique égyptien, est un bâtiment situé en plein cœur de la capitale administrative. Elle a été inaugurée le 6 janvier 2019 par le président Abdel Fattah al-Sissi. Elle est la 3e plus grande mosquée du Moyen-Orient, après celles de La Mecque et de Médine.
Cette mosquée s’étend sur 19 000 m² et peut recevoir jusqu’à 137 000 croyants. Son minbar, le plus élevé du monde, mesure 16,6 mètres de haut. Il s’agit d’une œuvre artisanale réalisée en bois.
2. La mosquée d’Algérie.
La mosquée d’Algérie a été inaugurée le 25 février 2024 par le président Abdelmadjid Tebboune. Appelée officiellement Djamaâ El-Djazaïr, cette mosquée dispose d’une salle de prière (salat) de 20 000 m², pouvant accueillir 120 000 croyants (soit 37 000 de moins que la mosquée d’Égypte).
Elle possède le minaret le plus élevé du monde, avec une hauteur de 265 mètres, et une plateforme d’observation au sommet, permettant aux visiteurs de jouir d’une vue panoramique sur la baie d’Alger.
La mosquée abrite également une grande école coranique, une bibliothèque, un amphithéâtre, un musée ainsi que plusieurs espaces récréatifs.
3. La mosquée Hassan II du Maroc.
Inaugurée le 30 août 1993, la mosquée Hassan II peut accueillir 105 000 personnes (soit 15 000 de moins que le Djamaâ El-Djazaïr). Cette mosquée est couronnée d’un toit mobile de 3 400 m² pesant 1 100 tonnes. Lorsque le toit est fermé, la salle de prière est éclairée par cinquante lustres.
Avec son minaret culminant à 200 m, elle était autrefois l’édifice religieux le plus élevé du monde, surpassant la pyramide de Kheops (146 m) et la basilique Saint-Pierre de Rome (132 m).
Ces trois chefs-d’œuvre architecturaux représentent la fierté de l’Islam, et, par conséquent, celle des croyants musulmans.