Le même rapport estime que le nombre d’abonnés va connaître une augmentation de 38% durant la période sus évoquée. Néanmoins, une ligne dudit rapport révèle que la croissance globale des chiffres ne sera pas suivie d’une croissance des revenus.
En effet, la croissance des revenus ne sera pas proportionnelle à la croissance des abonnés. La Digital TV Research place ses prévisions concernant l’augmentation des revenus de la TV payante autour de 29%. Ainsi, ces revenus pourraient passer de 4,99 milliards de dollars américains en 2022, à 6,44 milliards de dollars américains dès 2028. Ce déséquilibre entre les chiffres de l’augmentation des abonnés et ceux des revenus engendrés s’explique par le fait que les abonnés payent moins.
Une bataille de la suprématie.
Ces prévisions de la Digital TV Research placent Multichoice (Afrique du Sud) au sommet avec 21 millions d’abonnés en 2028 grâce à ses plateformes DStv et GOtv. En 2ème position vient StarTimes/StarSat avec 19 millions d’abonnés attendus en 2028. La 3ème marge est occupée par l’Afrique francophone appuyée sur Canal Plus et Easy TV qui vont enregistrer 11 millions d’abonnés dès 2028.
Pour rappel, ces 03 groupes représentent à l’heure actuelle 89% des abonnés à la télévision payante sur le continent africain.
« Aucun nouvel acteur majeur ne démarrera. Au lieu de cela, ces trois opérateurs se battront pour la suprématie – souvent en réduisant les prix », prévient Simon Murray, un analyste principal chez Digital TV Research.
Étant donné que l’Afrique use de la télévision comme l’un des moyens de distraction, pourquoi ne pas penser à des programmes africains éducatifs (Contes africains en constante disparition, émissions autour des villages qui prônent encore le récit des histoires autour d’un feu, des programmes de valorisation et d’enseignement des cultures africaines en voie de disparition, des cours de langues africaines, des émissions de découverte et d’apprentissage aux enfants de la cuisine des repas traditionnels de chaque pays, etc) ?
Une initiative qui pourrait contribuer au développement de la télévision africaine tout en participant à l’éducation de la jeunesse et le développement de la culture africaine. Surtout lorsque l’on connaît la place de la télévision dans l’éducation de la jeunesse africaine à notre ère.