L‘alliance vise à lever d’importants capitaux pour accélérer la transition juste et équitable de l’Afrique vers zéro émission nette. Elle a deux objectifs stratégiques : générer une solide réserve de projets transformateurs et catalyser un financement rapide et à grande échelle pour des infrastructures africaines.
Ce montant sera obtenu après une parfaite coopération entre les institutions financières, des fondations, des investisseurs institutionnels publics et privés africains et même mondiaux, d’opérations souveraines de banques multilatérales de développement et de bailleurs des promoteurs de projets.
Les secteurs prioritaires de l’alliance sont l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, les infrastructures de santé, les infrastructures à haut débit, les infrastructures urbaines et rurales.
Elle soutiendra également des programmes de grande envergure tels que des mégas projets solaires, ou des projets d’hydrogène vert, ainsi que des initiatives de capital-risque modestes comme des projets de technologies, de stockage de l’énergie ou de solution de mobilité.
Organisée au pavillon Afrique de la COP27 à Charm el-Cheikh, la cérémonie a réuni des dirigeants du monde entier, des responsables d’institutions de financement du développement et des représentants d’entreprises du secteur privé.
Une table ronde sur le thème « l’Alliance pour des infrastructures vertes en Afrique : la voie vers une accélération de la transition des pays africains vers le net zéro ».
Parmi les nombreux avantages que regorge cette alliance, les principaux sont le bien être-humain et la biodiversité pour les pays africains.