Le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Ghana et le Cameroun sont les 05 représentants de l’Afrique dans cette compétition. Après une première journée timide pour l’Afrique, le continent relance les débats et change les pronostics.
Les Lions de la Téranga.
Le Sénégal produit un excellent jeu lors de la première journée face au Pays Bas mais s’incline 2-0 en fin de match grâce à une erreur de son gardien Édouard Mendy et un excellent De Jong. Cependant, les Lions de la Téranga rectifient le tir en battant le pays hôte, le Qatar 3-1.
Sans Sadio Mané, 2ème au ballon d’or européen, le Sénégal va disputer une finale contre l’Équateur ce mardi 29 novembre 2022 à 16h. Logé 3e de la poule A, une défaite ou un match nul éliminerait le Sénégal de la compétition.
Les Aigles de Carthage.
Après un match nul obtenu contre le Danemark lors de la première journée, La Tunisie, l’un des 2 représentants du Maghreb, a perdu 1-0 face à l’Australie. Les Aigles de Carthage derniers de la poule D avec 1 point, devront gagner la France déjà qualifiée sur un score de 2-0 et espérer un match nul et vierge entre l’Australie et le Danemark lors de la 3ème journée ce 30 novembre 2022 à 16h.
Les Lions de l’Atlas.
Le Maroc porté par la première victoire du Sénégal, est la première nation africaine à donner des frissons aux Africains. Alors que les Lions de l’Atlas étaient pronostiqués perdant face aux Diables rouges de la Belgique, ils se sont imposés 2-0 après un superbe match.
Classé 2e avec 4 points dans la poule F, le Maroc n’a besoin que d’un nul face au Canada ce jeudi 1er décembre 2022 à 16h, pour décrocher son ticket pour les 8e de finale de cette Coupe du Monde. Une défaite ne changera rien à condition que la Belgique ne s’impose pas face à la Croatie.
Les Lions Indomptables.
Dos au mur après une défaite contre la Suisse lors de leur première sortie, le Cameroun n’avait plus droit à l’erreur face à la Serbie. Avec un bon jeu et une ouverture du score les Lions Indomptables vivent le cauchemar en étant menés 2-1 à la mi-temps. Du retour des vestiaires, la Serbie pense faire le break (3-1), mais Vincent Aboubakar entré en jeu réitère son exploit de la CAN 2022 au Cameroun face au Burkina Faso. 1 but exceptionnel de sa part et une passe décisive pour Choupo Moting ramènent le Cameroun à 3 buts partout.
3e avec 1 point, le Cameroun devra arracher une victoire par 2 buts d’écart en espérant un nul ou une défaite 1-0 de la Suisse. Un scénario qui enverrai directement les Lions Indomptables en 8e de finale. Le Cameroun va Affronter le Brésil ce vendredi 02 décembre à 20h.
Les Blacks Stars.
Première équipe africaine à inscrire 2 buts dans cette compétition, la Ghana a rendu une bonne copie lors du match contre le Portugal et ce malgré la défaite 3-2. Ce lundi 28 novembre, le Ghana obtient la victoire 3-2 devant la Corée du Sud.
Dernier match, ce vendredi 02 décembre face à l’Uruguay classé à la dernière place de la poule H. Une victoire des Blacks Stars serait synonyme de qualification au prochain tour.
Cette 2ème journée de la Coupe du Monde Qatar 2022, a été très sensationnelle pour l’Afrique, qui a vu un nouveau visage de ses dignes représentants. La 3ème et dernière journée s’annonce très décisive et nous aurons droit à des master-classes des équipes africaines qui devront jouer comme s’il s’agissait de la finale de cette compétition. Toutefois, l’histoire va-t-elle s’écrire ? Réponse dans les prochaines heures.