Ce protocole d’accord tiendra sur 05 ans et va reposer sur une certaine coopération bilatérale entre les deux pays. Ceci sur des projets communs s’accentuant sur un échange de connaissances dans les domaines de la science et de la technologie spatiale.
De façon concrète, les deux pays prendront part à des séminaires et ateliers ; à la mise en œuvre des programmes de formation ; à l’élaboration des projets d’infrastructure et l’accompagnement des projets de recherche.
Un objectif bien précis.
Le but de cette collaboration entre l’Algérie et l’Italie est de penser des projets communs à l’aide d’un cadre de coopération dans l’exploration spatiale ; l’observation des technologies spatiales, les formations et l’observation de la Terre.
Ont pris part à la cérémonie de signature de cet accord : le Directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), le président du Conseil des ministres algériens, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune et le président de l’Agence spatiale italienne (ISA).
Le plus difficile est de graver la première marge de l’escalier qui représente un projet d’une telle envergure. Une fois ce premier pas franchi, il ne reste qu’à réaliser étape par étape tout en prenant en compte toutes les éventualités.