La cérémonie de lancement a eu lieu à l’hôtel Marriott d’Alger, en présence des ministres de la communication et des affaires religieuses, ainsi que de nombreux journalistes et cadres du secteur.
Dans l’optique de valoriser la diversité culturelle africaine, Ifrikya FM est officiellement lancée sur des notes et mélodies typiquement africaines. Cette rédaction régionale produira des programmes dans trois langues africaines, le targui (Algérie), le haoussa (Niger) et le bambara (Mali).
En effet, la rédaction centrale est un vaste réseau de correspondants. Le nouveau média est aussi doté d’une rédaction à Tamanrasset, ville de l’extrême sud de l’Algérie qui constitue un point de jonction entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord.
Une équipe étoffée de journalistes, chroniqueurs, consultants algériens et de diverses nationalités africaines.
C’est donc le moyen le plus fiable pour le rapprochement de l’Algérie avec la partie subsaharienne du continent, d’où naîtra la relance de ses relations diplomatiques avec le Sénégal et le lancement de nouvelles lignes aériennes et maritimes entre les deux.
Ifrikya FM « partagera toutes les questions avec les Africains, notamment dans les domaines politique, sportif et culturel », a indiqué le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, en marge de la cérémonie.
La thématique sera en effet très variée. « Il y aura des programmes très riches, très variés, en fonction des besoins de ce grand continent qu’est l’Afrique. Il y’aura des informations en économies, politiques, géopolitiques, de la géo-économie, des émissions religieuses… », a fait savoir Mohamed Saïm, journaliste de renom nommé à la tête de la direction de la radio Ifrikya FM, qui se veut la voix de l’Afrique par excellence.
Il y aura surtout « beaucoup de musiques africaines sur nos ondes », ajoute-t-il. « C’est une chaîne africaine qui est faite par les Africains et qui va parler aux Africains. Pour résumer, Ifrikya FM, c’est la voix africaine », conclut-il.
L’Algérie continue de tisser sa toile en Afrique en mettant sur pied des œuvres qui marqueront à jamais l’histoire de ce merveilleux continent.