C‘est par le biais de la presse que Christine a informé le chancelier de son intention de démissionner. Cette démission a été actée par le ministère allemand de la Défense, quelques minutes seulement après sa déclaration.
« La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d’établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l’armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l’intérêt des citoyens allemands », révèle Christine Lambrecht dans son discours.
La goutte d’eau qui a débordé le vase.
Membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), Christine a été critiquée pour sa vidéo présentation des vœux de nouvel an. Sa prestation lors de cette vidéo a été vivement critiquée non seulement par l’opposition conservatrice, sa famille politique mais aussi par plusieurs médias.
En 2022, elle a fait l’objet des moqueries et des critiques lorsqu’elle a annoncé l’envoi des milliers de casques aux Ukrainiens, qui espéraient recevoir des armes lourdes de la part de l’Allemagne. En mis décembre 2022, Berlin a suspendu des nouvelles commandes de blindés Puma après avoir constaté de multiples pannes durant l’exercice de son armée. Cette situation a fait montre des diverses lacunes d’un matériel militaire archaïque, aux Ukrainiens et aux Allemands.
Cette déclaration de Christine Lambrecht faisant part de sa démission vient confirmer une série de rumeur qui courrait depuis quelques jours déjà en Allemagne. Pour l’heure, le nom de sa ou son successeur n’est pas encore connu.