Ce 23e forum réuni des dizaines de chefs d’États et de gouvernements, de ministres mais aussi de gouverneurs de banques centrales, ceci après 02 ans de sursis, faute de la pandémie à coronavirus (Covid-19).
En quête perpétuelle de solutions.
« Nous vivons assurément une situation géopolitique et géoéconomique très compliquée. C’est la toile de fond la plus complexe que nous ayons vue depuis des décennies. Mais nous essayons également de montrer qu’il existe des opportunités de coopération pour trouver des solutions, même dans cette situation compliquée », confie Borge Brende, le Président du Forum Économique Mondial.
Un planning bien établit.
Cette 23ème édition est placée sous le thème : « La coopération dans un monde fragmenté ». Ainsi, la journée de lundi a été marquée par le discours du président dudit forum et représentait l’ouverture de cette réunion annuelle.
Ce mardi, nous aurons droit aux premiers discours autour du conflit russo-ukrainien. A cet effet, la Première Dame d’Ukraine, Olena Zelenska va prononcer son discours spécial d’ouverture. Durant les 05 jours de ladite réunion, les débats seront accentués sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, la mondialisation en situation de crise et les changements climatiques qui affectent le monde à l’heure actuelle.
Ils sont donc 50 chefs d’État et de gouvernement ; 30 ministres du commerce, 30 ministres des affaires étrangères, 19 gouverneurs de banques centrales voire des dirigeants des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et du Fonds Monétaire International (FMI), qui prendront part à cette réunion annuelle de 05 jours. Les entreprises quant à elles, sont représentées par 1500 dirigeants provenant de 700 organisations.
Les futures orientations économiques pour s’adapter et surpasser les difficultés actuelles sont en discussion à Davos en Suisse. Au terme de cette réunion le 20 janvier prochain, le secteur de l’économie détiendra alors sa feuille de route pour l’année 2023 et sera paré à d’éventuelles situations de crise.