Le pivot camerounais a terminé meilleur marqueur de la saison 2021-2022. Il devient ainsi le premier basketteur non Américain à réaliser cet exploit. En course pour le titre de MVP, Joël Embiid grâce à ce record individuel, part avec un avantage.
Attention cependant à Nikola Jokic (Denver) et Giannis Antetokounmpo qui, sans surprise sont ses concurrents. De son côté, Rudy Gobert reste en lice pour un 4e titre de meilleur défenseur. Les listes ont été dévoilées ce dimanche par la NBA.
Joël Embiid a fini meilleur marqueur de la ligue pour la première fois de sa carrière (30,6 pts, 11,7 rbds, 4,2 passes), portant les Sixers à la 4e place à l’Est, pour affronter Toronto dans leur premier tour (1-0).
Le Grec Antetokounmpo, double lauréat en 2019 et 2020 et MVP de la finale remportée l’an passé, n’a pas été en reste (29,9 pts, 11,6 rbds, 5,8 passes), permettant aux Bucks de finir 3e à l’Est, pour un duel avec Chicago en playoffs.
Rudy Gobert pour sa part, peut glaner un 4e trophée de meilleur défenseur, après 2018, 2019, 2021 qui le rangerait aux côtés de Dikembe Mutombo et Ben Wallace parmi les plus plébiscités de l’histoire. Mais pour se faire, il devra se débarrasser de ses rivaux à savoir Mikal Bridges (Phoenix) et Marcus Smart (Boston).
Ja Morant, lui, semble bien parti pour le trophée du joueur à la meilleure progression. C’est lui qui a conduit Memphis à la deuxième place à l’Ouest cela se jouera toutefois entre lui, Darius Garland (Cleveland) et Dejounte Murray (San Antonio).
Scottie Barnes (Toronto), Cade Cunningham (Détroit) et Evan Mobley (Cleveland) quant à eux devront batailler dur pour le titre de rookie de l’année. Celui de meilleur 6e homme devrait échoir à Tyler Herro (Miami), plutôt qu’à Cam Johnson (Phoenix) et Kevin Love (Cleveland).
Pour finir, un meilleur entraîneur sera désigné : ce sera Taylor Jenkins (Memphis), Erik Spoelstra (Miami) ou Monty Williams (Phoenix).
Selon la NBA, les lauréats seront désignés par un vote de journalistes. Ils seront annoncés au fur et à mesure de l’avancée des playoffs, dans un avenir pas très lointain.