La BEAC a indiqué que cette nouvelle série de pièces de monnaie sera introduite dans les pays de la CEMAC. Elle est composée de neuf (9) valeurs, à savoir : 1 FCFA, 2 FCFA, 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA, 200 FCFA et 500 FCFA.
Cette série se distingue par une sécurité renforcée, une durabilité écologique et un design original. En effet, ces pièces sont fabriquées à partir de métaux solides et écologiques, et comportent des gravures spéciales illustrant des thèmes liés à l’éducation, au rôle de la femme dans la société, à l’agriculture moderne et à la préservation de la faune et de la flore.
Elle se distingue des séries précédentes par la création d’un format spécifique pour les pièces de 50 FCFA et de 100 FCFA. Cela améliore leur sécurité, lutte contre les usages frauduleux et facilite leur identification par rapport aux anciennes séries.
La grande nouveauté de cette série de pièces est l’introduction de la pièce de 200 FCFA. Cette dernière répondra aux besoins des consommateurs en offrant plus de flexibilité dans les paiements en espèces.
Il convient de souligner que cette initiative fait partie du processus de modernisation des moyens de paiement en espèces entamé le 15 décembre 2022 avec le lancement de la nouvelle série de billets « Type 2020 ».