Le pays fait partie des meilleurs élèves en matière de transformation numérique dans la région. Son Indice d’e-gouvernement noté à 7, le hisse en 2022, à la troisième place des huit États membres de UEMOA derrière le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Environ 88% des entreprises digitales au Bénin sont enregistrées au registre du commerce. Les Microentreprises dominent largement le marché de l’entreprenariat avec 68,54%, suivies des Petites Entreprises, soit 25,84%, et les Moyennes Entreprises (02,25%). Les Grandes Entreprises représentent quant à elles 03,37%.
Les entreprises digitales béninoises obéissent à une typographie classique. Les Micro-entreprises, les Petites Entreprises, les Moyennes Entreprises et les Grandes Entreprises. Cette catégorisation est encadrée par la loi N° 2020-03 du 20 mars 2020, portant promotion et développement des entreprises en République du Bénin. Celle-ci classe les Micros et Petites Entreprises en dessous d’un chiffre d’affaires de 150 millions de francs CFA.
De ce rapport de 52 pages, il existe aussi quelques points sombres, notamment l’inégalité de sexes parmi les propriétaires d’entreprises, dont 13% d’entrepreneurs digitaux sont des femmes, sur les 102 entreprises recensées. Le financement par capital risque nécessaire pour la croissance des entreprises digitales est encore « faible ».
Sur les 102 entreprises digitales en question, seulement sept affirment avoir mobilisé des fonds (en dehors du capital risque) auprès des partenaires. Les 95 autres entreprises s’appuyant sur leurs revenus, leurs bénéfices ou le soutien de leur famille et connaissance, pour un autofinancement.
C’est pourquoi le gouvernement béninois a mis en place des initiatives pour soutenir le secteur de l’entrepreneuriat numérique, telles que le Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique (FAEN).
L’autre moyen d’apporter un appui financier aux entreprises digitales au Bénin est l’organisation des concours. 69% d’entreprises sont dirigées par des entrepreneurs dont l’âge est en dessous de 35 ans.
En terme de background, les entrepreneurs digitaux ont majoritairement étudié dans des disciplines informatiques soit 54%, suivis par les sciences économiques et de gestion 20%, puis les sciences agronomiques 11%.
La transformation numérique est le processus qu’une organisation applique pour intégrer la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise. Ce processus change fondamentalement la façon dont une organisation apporte de la valeur à ses clients. Elle est le plus souvent motivée par l’évolution des attentes des clients. L’objectif étant de réévaluer la manière dont une organisation utilise la technologie, le personnel et les processus, afin d’atteindre ses objectifs commerciaux et de satisfaire ses clients.