En effet, une mission du FMI a eu un séjour de 15 jours au Bénin dans le but d’évaluer le Programme économique et financier et la facilité élargie de Crédit. Cette mission a pris fin le 05 avril 2023 et résulte d’un accord signé entre le FMI et le Bénin en juillet 2022.
Le montant de ce partenariat est de 396 milliards de FCFA pour une durée bien définie de 42 mois. C’était là, la 2ème revue du programme de développement béninois. Ce second décaissement intervient car toutes les conditions ont été remplies.
Des conclusions plutôt positives.
« Tous les critères du programme ont été respectés de façon exemplaire avec des marges en plus. Il y aura un décaissement de 68 millions de dollars qui va au budget de l’État, ce qui portera le décaissement à 360 millions de dollars, plus de la moitié de l’enveloppe globale. Ceci est inédit, généralement les décaissements sont graduels, c’est une marque de confiance que le FMI porte au gouvernement du Bénin », indique le chef de mission, le Camerounais Constant Lonkeng.
Le FMI met fin au doute des Béninois et de l’opposition.
« 40% des pays de l’Afrique subsaharienne sont à un niveau de risque d’endettement élevé. Le Bénin est à un risque d’endettement modéré. L’endettement dans le programme sera maintenu à ce niveau-là », dévoile l’institution financière de Bretton Woods.
De façon concrète, le FMI a évalué divers indicateurs de suivi à savoir : le solde primaire, les arriérés de paiements de la dette intérieure, les dépenses sociales prioritaires et le niveau de la dette.
« Aujourd’hui, le cadre macro-économique est sain, le niveau d’endettement est raisonnable, le risque est modéré avec les résultats qui disent que le programme que nous avons avec le FMI est bien tenu, l’économie est solide et que tous les critères sont respectés. On peut dire aux populations que leur bien est bien gardé, bien géré, bien tenu. L’économie béninoise est en position de poursuivre la création de plus de richesses, plus de bien-être, pour plus de Béninois de façon durable », rassure le ministre d’État Béninois chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.
Selon les chiffres communiqués par le ministère des Finances du Bénin, le taux de croissance de 2022 était légèrement au dessus des provisions (6%) et a atteint 6,3%.
D’après le ministre d’État, Romuald Wadagni, l’argent est prêté au Bénin à un taux concessionnel variant entre 0 et 1%. Cette enveloppe servira aussi à financer le budget de 2023.
La prochaine revue (la troisième) du programme de développement béninois aura lieu dans 06 mois. Le souhait des Béninois est sans doute celui de la bonne gestion de ces ressources financières et des résultats significatifs sur l’économie du pays, les infrastructures et l’autonomie financière.