En effet, maître Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, est avocat au barreau du Burkina et le président du centre de recherche internationale et stratégique, un centre orienté vers les relations internationales et la géostratégie.
Avec à son actif un doctorat en droit, maître Apollinaire Kyelem Joachim est un enseignant chercheur. Il a dispensé des cours à l’université de Ouagadougou, à l’École nationale d’administration et magistrature et au Canada.
Il est en outre auteur de plusieurs publications de référence comme Thomas Sankara et la Révolution : une expérience de développement auto-centré. Ancien membre des Comités de défense de la révolution, il soutient que la révolution est la seule voie de l’émergence du Burkina Faso.
À titre d’exemple, à Nice, où il était étudiant, il avait créé et animé le Comité de défense de la révolution, avec certains camarades.
Notons qu’il n’est pas le seul à avoir été nommé par le président de la transition.
Ibrahim Traoré commence à mettre en place son équipe. Car dans la foulé, le capitaine Oumarou Yabré a été nommé au poste de patron des renseignements burkinabè. Il succède au lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou. Quant au capitaine Souleymane Zango, il prend le commandement du Groupement de sécurité et de protection républicaine, chargée de la sécurité du président du pays.
La transition va bon train. Aux nouveaux nominés de maintenir le flambeau haut et surtout, dans les délais escomptés.