L’Assemblée Générale élective de la société nationale camerounaise de l’art musical (SONACAM) s’est tenue samedi 12 décembre 2020 au Palais des congrès de Yaoundé, sous la présidence du Ministre camerounais des Arts et de la Culture. Le principal point à l’ordre du jour était l’élection du nouveau président du conseil d’administration de ladite société.
Quatre candidats étaient ainsi en lice pour un seul poste à pouvoir, notamment Ambroise Messi, Jean Pierre Essomé, Wax Dey et Ateh Bazor. Chacun a déroulé son programme de développement devant 750 électeurs venus de tous les coins du Cameroun.
Une fois le vote opéré, il fallait directement passer au dépouillement, lequel a donné l’artiste Ateh Bazor vainqueur avec 254 contre 185 voix pour Jean Pierre Essomé classé deuxième. Messi Ambroise et Wax DEY ont respectivement occupé les troisième et quatrième positions.
Ateh Bazor qui succède logiquement à San Fan Thomas va désormais diriger une équipe composée de 15 administrateurs avec Serge Rafric, Beko Sadey respectivement premier et deuxième vice-président.
Une nouvelle ère
La SONACAM est depuis plusieurs années en proie à des problèmes de droits d’auteur qui divisent la famille des artistes camerounais. Ce point a été soulevé par le ministre des arts et de la culture MINAC lors de son discours de clôture.Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt a rappelé à Ateh Bazor et toute son équipe de rassembler la famille artistique.
Cette assemblée générale a connu l’élection d’autres responsables en l’occurrence Ndedi Eyango qui a été élu Président du Conseil de surveillance, Dinaly Présidente du comité d’Ethique, de discipline et d’arbitrage, Louis De Koum Président de la commission d’identification, d’admission et de classification, et DJ Bilik Président de la commission de contrôle des programmes, de musique en ligne et de répartition.
Ces hommes et femmes bénéficient désormais de la confiance des artistes qui ne rêvent que d’une seule chose voir la culture Camerounaise en général et la musique Camerounaise en particulier sortir des sentiers battus afin de leur permettre de vivre de leur art.