Cette thématique épouse la situation que vit l’éducation dans nombreux pays de l’Afrique en général et au Cameroun en particulier.
Il fallait bien consacrer une journée à l’enseignant, celui là même qui éduque, encadre et motive les apprenants. Le 05 octobre est la date dédiée depuis 1994 à cette célébration.
Une fête sous le signe de la sensibilisation.
« Nous avons placé la fête de l’enseignant sous le signe de la sensibilisation parce que l’enseignant est au centre de l’éducation. Les enseignants sont le miroir de la société », a indiqué Hervé ESSOMBA, directeur des études du second cycle au collège Privé Laïc MVOM-NNAM de Yaoundé 1er au Cameroun.
Concernant la gestion de l’établissement pour éviter des conflits violents entre élèves et enseignants, Dieu et la discipline sont la base d’une feuille de route, pour une année scolaire saine et remplie de succès.
« C’est le seigneur qui est d’abord au centre et c’est lui qui nous guide. Ensuite nous mettons beaucoup de moyens pour essayer de récupérer et de mettre totalement la main sur les cas d’élèves indisciplinés afin de limiter la casse », ajoute Hervé ESSOMBA.
Une journée bien remplie.
« Il y a 20 enseignants qui sont allés au défilé. Ensuite nous avons prévu une marche sportive pour nous détendre. Cette marche sera suivie d’une agape. Nous allons fêter, mais sans oublier que demain jeudi est une journée de classe », conclut-il.
Il ne faudrait donc pas perdre de vue que « l’éducation est ce qui manque à l’ignorant pour reconnaître qu’il ne sait rien. »