Le Cameroun et le Cap-Vert se sont quittés dos à dos (1-1) ce lundi 17 janvier, dans le cadre de l’un des deux derniers matchs du groupe A dans cette CAN 2021. Vincent Aboubakar a ouvert le score avant que Garry Rodrigues lui réponde. Les Lions indomptables se font ainsi peur mais terminent tout de même premier de leur poule.
Il faut cependant dire que Toni Conceição est passé à côté d’un défit, celui du carton plein au premier tour c’est-à-dire trois victoires en autant de rencontre. Le technicien portugais avait bien insisté en conférence de presse d’avant match en laissant croire que les Lions indomptables, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 après leurs deux premières victoires, devaient en engranger une troisième, lundi 17 janvier.
Un succès face aux Capverdiens permettait d’entretenir la dynamique positive et de s’assurer pour de bon la première place du groupe A, synonyme d’un huitième de finale au stade d’Olembé, ce qui n’a pas été le cas.
Aligné toujours en pointe, le capitaine Vincent Aboubakar presqu’imbattable à l’applaudimètre s’est une nouvelle fois distingué. L’attaquant d’Al-Nassr n’a pas trouvé le cadre sur sa première tentative à la 17e mn, puis une autre déviée 15 mn plus tard. A la troisième tentative, le lion indomptable a fait trembler les filets adverses : un centre dévié de Harold Moukoudi dans la surface est arrivé jusque dans ses pieds, et le n°10 a fait mouche (39e) au cœur d’une première période peu rythmée mais maîtrisée par le Cameroun.
Avec cinq buts au premier tour, Vincent Aboubakar est seul en tête des buteurs de cette édition et suit les traces d’un ancien lion : Samuel Eto’o, aujourd’hui président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), dernier joueur à avoir inscrit également cinq buts lors des trois premiers matches d’une CAN. C’était en 2008, au Ghana.
L’autre match du jour a opposé à Bafoussam,le Burkina Faso à l’Ethiopie. Les deux équipes se sont aussi séparées sur le score de parité d’1-1, résultat qui fait le bonheur des Etalons qui valident leur ticket pour le prochain tour derrière les lions indomptables du Cameroun. Les étalons assurent leur qualification et laissent le Cap vert dans le suspense.
Les Requins bleus du Cap-Vert totalisent quatre points comme leur adversaire du jour prennent la troisième place à cause du goal difference. Ils doivent désormais attendre la fin du premier tour pour savoir s’ils seront bien parmi les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour la phase à élimination directe. Avec un point et dernier du groupe A, L’Éthiopie est le premier pays officiellement éliminé de cette CAN.
Quatre rencontres sont à suivre ce mardi simultanément deux à deux à savoir : Zimbabwe-Guinée et Malawi-Sénégal à 17h et puis Gabon-Maroc et Ghana-Comores à partir de 20h. la phase à élimination directe démarre le 24 janvier 2022.