Le scénario que le monde n’aurait jamais pensé, a eu lieu hier dimanche 16 janvier au stade de Japoma de Douala. L’Algérie, déjà en difficulté après une entrée ratée contre la Sierra Leone s’est fait surprendre. En effet la Guinée Equatoriale a sorti le grand jeu en battant le champion d’Afrique, 1 but contre 0.
C‘était le match le plus attendu et le plus regardé par les parieurs et supporters du football. Et tandis que les pronostics et les statistiques parlaient en faveur du pays de Marhez, le résultat a été une tout autre surprise. 0-0 à la mi-temps, Marhez et ses coéquipiers espéraient passer à la vitesse supérieure. L’équato-guinéen OBONO délivre les siens, et relance tout espoir de qualification dans ce groupe E.
Une lueur d’espoir.
De l’autre côté, la Côte d’Ivoire a été tenue en échec par la Sierra Leone, surnommée tombeur de grands. 2 buts partout score final, après une bourde du gardien ivoirien, Sangaré.
Grâce à ce match nul des Ivoiriens, l’Algérie garde espoir et devra absolument battre la Côte d’Ivoire jeudi le 20 janvier au stade omnisport de Douala à 17 heures.
Comment comprendre que l’Algérie passe un sal moment durant cette CAN ?
Si l’on se fie à l’histoire, l’Algérie a remporté sa première CAN en 1990. 2 ans plus tard elle a été éliminée en phase de poule de la compétition.
En 2019, l’Algérie remporte son deuxième tromphée continentale en terre égyptienne en battant le Sénégal 1-0 grâce à un but de Bagdad Bunedja. 3 ans après, vu que la CAN a été reporté, l’Algérie subit le même scénario qu’en 1992. Une situation inquiétante qui laisse les fans croire à une possible malédiction.
Le pays de Riyad Marhez était invaincu, ce depuis la CAN 2019 jusqu’à hier. Et détenait un record de 35 matchs sans défaite, à 3 matchs de record détenu par l’Italie.
Hélas, la Guinée Equatoriale s’en est motivée pour mettre fin à ce record d’invisibilité. Comme quoi, la CAN 2021 au Cameroun est bel et bien sucrée, et réserve au public un lot de surprise. Quant à l’histoire, rendez-vous jeudi prochain à Douala pour savoir si celle-ci se répètera.