Un ouf de soulagement pour les populations congolaises, la joie se fait ressentir quelques minutes après cette annonce tant attendue. Fini le couvre-feu prononcé en fin mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. C’est ainsi qu’en fin de journée de ce lundi, les stations de bus proches du centre-ville étaient moins remplies comme à l’accoutumée. Les usagers de transports en commun quant à eux n’ont plus exprimé le désir de vite rentrer.
Un chiffre d’affaires à réhausser.
Que ce soient les chauffeurs de bus et de taxis, les tenanciers des bars, des restaurants et de boîtes de nuit, l’objectif était de travailler jusqu’aux premières heures de la matinée.
Cela est tout à fait justifiable, car ils estiment qu’avec un travail sans interruption, leur chiffre d’affaires pourra aller crescendo.
Que les activités prévues reprennent vivement.
Les mariages à l’état civil prévus ce week-end, seront maintenus. Certains couples relancent l’impression de leurs cartes d’invitation afin que la fête soit belle.
Concernant les voyageurs, bienvenue aux économies. Le payement de 40. 000 FCFA soit 60 euros pour les tests Covid 19, disparaît avec cette levée du couvre feu.
Quant aux familles ayant des proches sur les deux rives du fleuve du Congo, la nouvelle est aussi synonyme de joie. Elles pourront avec cette réouverture des frontières, traverser sans toute fois présenter une « autorisation spéciale » comme avant cette annonce.
En dépit de s’en réjouir, il ne faudra pas perdre de vue, que la pandémie à Coronavirus existe bel et bien, sévit dans le monde, et que l’on ne pourra s’en passer. Vivre avec devrait désormais être imprégné dans tous les esprits, et il y va de tout un chacun d’asseoir sa prudence. Mais pour l’heure, en voilà une nouvelle qui fera du bien à l’économie congolaise, et à tous ses Brazzavillois qui pourront revoir à la hausse leur revenu.