Moscou avait décrété une interdiction des vols directs vers l’Egypte après un attentat à la bombe qui avait fait 224 morts en octobre 2015 en visant un charter russe au décollage de Charm el-Cheikh, dans la péninsule du Sinaï (est).
Un responsable de l’Autorité de l’aviation civile égyptienne a indiqué sous couvert de l’anonymat qu’un avion de la compagnie Egyptair transportant 300 passagers depuis la capitale russe, a atterri à Hourghada, ce Lundi 9 août dans la matinée.
Un second vol a ensuite atterri à l’aéroport de Charm el-Cheikh où les voyageurs russes ont été accueillis par l’ambassadeur de Russie en Egypte et le gouverneur du Sud-Sinaï, selon une source aéroportuaire.
Selon la déclaration du président du conseil d’administration d’Egyptair, Amr Aboulenein, à l’AFP, la compagnie nationale égyptienne devrait opérer désormais sept vols hebdomadaires directs entre Moscou et les aéroports d’Hourghada et de Charm el-Cheik avec pour objectif de répondre à « la demande anticipée » de la part des touristes russes.
L’agence russe Tass a laissé entendre qu’une délégation russe a inspecté fin juillet dernier les deux aéroports et plusieurs complexes hôteliers des deux villes afin d’évaluer l’application des mesures de sécurité et des précautions sanitaires sur place.
Fin avril, les présidents Abdel Fattah al-Sissi et Vladimir Poutine avaient convenu lors d’un échange téléphonique de la reprise des liaisons aériennes entre la Russie et les stations balnéaires égyptiennes.
On se rappelle encore de l’annonce de la Russie trois ans plutôt de la reprise des vols vers Le Caire mais pas vers le littoral de la mer Rouge, destination pourtant très prisée de ses ressortissants.
Le Royaume-Uni, qui avait également suspendu ses liaisons avec la péninsule en 2015, a lui repris les vols vers Charm el-Cheikh fin 2019.
Secteur touristique très touché
Revendiqué par le groupe État islamique (EI), l’attentat meurtrier de 2015 avait porté un nouveau coup à l’industrie du tourisme égyptienne, moribonde après les années d’instabilité politique et sécuritaire qui ont suivi la révolte de 2011 et la chute du président Hosni Moubarak.
Alors qu’il avait enregistré un regain avec près de 13 milliards de dollars de recettes en 2018-2019, le secteur du tourisme égyptien a été durement frappé par la pandémie de Covid-19, n’engrangeant que 4 milliards de dollars en 2020 contre 16 milliards escomptés.
Rappel mémoire, un Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet s’était écrasé le 31 octobre 2015 dans le Sinaï, tuant ses 217 passagers et sept membres d’équipage. La plupart des victimes étaient des Russes. La chute de l’appareil avait été revendiquée par Daech, mais les autorités avaient estimé fantaisiste la possibilité d’une attaque.