Il y a un peu plus d’un an, Assan Midal s’est rendu compte du prix exorbitant du mobilier vendus à Niamey, la capitale nigérienne. Par ailleurs, il constatait les nombreuses palettes jetées qui finissaient en cuisson ou qui trainaient dans les rues. Il n’en fallait pas plus pour qu’une idée de génie germe en lui. Il n’allait pas acheter les produits exportés qui polluent son environnement, mais bien utiliser les palettes pour fabriquer son propre mobilier. Ainsi commença l’histoire d’une passion pour le travail du bois qui devint ensuite une entreprise locale.
De ces objets, il en ressort des canapés, pouffes, tables et tableaux de décoration en y ajoutant des couleurs et des pagnes authentiquement nigériens. Pour Assan Ag Midal, rien n’est plus important que de valoriser et promouvoir sa culture.
« Ce qui est produit localement, c’est culturel. Quand on n’importe pas quelque chose, quand on le produit ici et on le produit avec les moyens qu’on a, ça veut dire que c’est déjà une culture nigérienne qui est là. Personne ne peut se l’approprier. Quand je crée une table, je lui colle un pagne ‘’ SAKALA TERA-TERA’’, (Authentique de l’ethnie Zarma à l’ouest du pays). Tout celui qui le voit, il sait que c’est Zarmaganda, Téra-Téra. C’est authentique nigérien et donc j’utilise ce côté culturel. Et ça permet aussi la visibilité de nos pagnes. Sans la culture on est rien » Assan Ag Midal, artisan.
Le jeune prodige a embrassé ce métier par un concours de hasard en décidant de recycler ces matières pour en faire des œuvres d’art.
Ses œuvres sont très appréciés des Nigériens et des expatriés qui le suivent sur la toile. C’est pourquoi, il a créé une galerie où il expose ses réalisations. Aujourd’hui, il livre des tableaux de décoration pour un restaurant de Niamey qui utilise déjà ses pouffes, tables et canapés. Le promoteur du restaurant est très satisfait car ses clients apprécient bien le travail d’Assan Ag Midal.
Alkassoum Ibrahim, client d’Assan Ag Midal précise que « en tout cas les clients, la première des choses, dès qu’ils rentrent, c’est pour ça on a mis ces salons là et donc ils trouvent ça magnifique. Beaucoup de clients veulent manger sur les palettes, les tables que vous avez vues ici devant vous. »
« Ils sont contents et puis, c’est des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Parce qu’on ne peut pas décorer notre restaurant avec les tableaux qui viennent de l’Europe alors que voilà, nous même ici on a des choses à faire. Donc c’est pour montrer au monde que nous aussi, on peut faire quelque chose et pourquoi pas faire avec le temps peut être les gens, ils seront intéressés pour commander de chez nous pour importer en Europe » a t-il ajouté.
Parmi les objectifs d’Assan Ag Midal, faire rayonner la culture nigérienne au-delà des frontières de son pays. Pour ce faire, il compte agrandir son entreprise et ouvrir des galeries dans la sous-région.
C’est en autodidacte qu’il s’est lancé. Avec beaucoup de motivation et quelques vidéos de formation, Assan Midal est très vite devenu la référence en matière de recyclage du bois. Chez lui ou dans un local, lui et ses employés façonnent, transforment et subliment le bois pour lui donner une seconde vie. Une entreprise locale de recyclage est née du constat simple mais efficace du coût élevé des produits importés.