De ces contrats, le plus récent a été signé ce mercredi 27 octobre. Il permettra à Abidjan d’utiliser les ressources destinées à rembourser sa dette envers Paris pour financer d’éventuels projets de développement.
La mise en œuvre et le suivi de ce nouveau contrat de désendettement et de développement seront pris en charge par l’Agence française de développement (AFD). En effet , les fonds qui devaient initialement être remboursés par l’Etat ivoirien à la France , seront versés sur un compte de l’AFD et serviront à financer des projets de développement en Côte d’ivoire.
À ce sujet , le ministre ivoirien Adama Coulibaly s’est exprimé en ces termes : » L’accord fonctionne selon un mécanisme qui consiste pour l’Etat ivoirien à rembourser des emprunts contractés auprès de la France et que lesdits emprunts remboursés servent à financer des projets convenus d’accord partie entre la France et la Côte d’ivoire ».
Ceci étant , les ressources ainsi mobilisées serviront essentiellement à couvrir les priorités du gouvernement ivoirien dans le cadre du nouveau plan national de développement horizon 2021-2025 à titre de subvention.
Les axes prioritaires concernent entre autres des projets liés à l’éducation , l’emploi , la formation et la santé. Seront également mis en avant les projets de développement urbain , d’agriculture et de préservation de la biodiversité et du renforcement de la gouvernance des institutions publiques et financières.
Bien évidemment ce troisième contrat s’ajoute aux deux premiers pour un financement global de 1,75 milliard d’euros. Nous espérons juste que la Côte d’ivoire saura saisir cette nouvelle opportunité et en faire bon usage.