Mohamed Salah est entré dans l’Histoire le week-end dernier en devant le joueur africain à avoir réussi à inscrire le plus de buts (106 buts) en Premier League, le championnat anglais. Ces réalisations sportives lui ont permis de devenir le meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League. Celles-ci seront étudiées au niveau primaire, tandis que les élèves du secondaire apprendront comment le joueur a rendu la société égyptienne agréable à vivre.
Il a créé un groupe d’aide aux orphelins et aux personnes démunies dans le gouvernorat de Gharbia. Homme profondément religieux, sa fille, aujourd’hui âgée de sept ans, porte le même nom que la ville la plus sacrée de l’islam, généralement orthographiée « Mecque » en anglais. Une photo de Makka et de son père orne le manuel scolaire du niveau secondaire.
A l’instar d’une Beyoncé dont la réussite dans le domaine musicale et les affaires, est enseignée dans de prestigieuses universités américaines et britanniques, Mohamed Salah fait aussi son entrée dans les salles de classe égyptiennes, une fierté africaine.
Un texte destiné aux élèves du secondaire indique notamment que « le désir de Salah d’aider les autres, c’est parce qu’il veut donner aux jeunes une chance de réussir. Il est un modèle pour des millions d’Égyptiens qui lui donnent le surnom de ‘faiseur de bonheur ‘ ».
Au-delà de sa réussite professionnelle, c’est aussi sa vie exemplaire qui sera intégrée au programme scolaire. La star de Liverpool brille autant sur les terrains qu’il est discret dans sa vie privée. Contrairement à d’autres célébrités dont les frasques alimentent régulièrement les tabloïds, le n°11 des Reds a une vie rangée. Ce qui fait dire à la responsable des programmes scolaires en Égypte, Nawal
Shalaby, que Salah est comme « un héros et un modèle de par son soutien moral et matériel à ses compatriotes. Il est un modèle lumineux, honorable et inspirant pour les élèves, au vu de sa carrière professionnelle réussie de joueur, de ses qualités personnelles et physiques ».
En intégrant le programme scolaire de son pays, Mohamed Salah rejoint d’illustres égyptiens comme le romancier Naguib Mahfouz (1911-2006), l’Egypto-Américain Ahmed Zewail (1946-2016), lauréat du prix Nobel de chimie, et le cardiologue britannique d’origine égyptienne Magdi Yacoub, âgé de 85 ans.
Rappelons que Mohamed Salah a débuté dans le championnat local à El Mokalwon en 2012 avant de prendre la direction de l’Europe et le FC Basel en Suisse. Il sera ensuite recruté par Chelsea où sous les ordres de José Mourinho, il ne montrera pas toute l’étendue des capacités. Vient ensuite la Fiorentina en Série A avant qu’il n’explose aux yeux du monde à l’AS Roma. Liverpool l’intègre à son effectif en 2017 et depuis il illumine le championnat d’Angleterre.