Il s’agit de la quatorzième édition de ce festival qui prévoit des concerts et la participation d’une douzaine d’artistes parmi lesquels entre autres le rappeur français Youssoupha, le Tanzanien Diamond Platnumz, la Gabonaise Shan’L.
L’édition 2022 du Femua c’est aussi une affaire des stars ivoiriennes du moment à l’instar de Yodé et Siro, Suspect 95 ou Debordo Leekunfa notamment sans oublier bien évidemment, les patrons du festival Magic System.
Ces artistes se produiront sur scène pendant cinq jours, sur le traditionnel site de l’Institut national de la jeunesse et des sports d’Abidjan, en bord de lagune, à L’institut français, mais aussi à San Pedro. Le port de l’ouest ivoirien aura l’honneur d’accueillir le concert de clôture.
Au-delà du volet culturel, il faut dire que ce festival est aussi une vocation sociale selon A’Salfo, l’organisateur du festival. « Nous allons pouvoir inaugurer deux écoles à la rentrée prochaine. Et une troisième école sera inaugurée dans le même courant, ce qui portera le nombre d’écoles Magic System à neuf. Les premiers élèves de la première école Magic System sont en licence à l’université. Donc, il y a eu plus de 8 000 enfants qui ont été scolarisés dans nos écoles ».
La RDC est le pays invité du festival cette année. Ce choix est motivé par la mémoire de Papa Wemba. Cette icône de la rumba congolaise avait été fauchée sur la scène du Femua il y a six ans.
Rappelons que le lancement de la 13ème édition avait eu lieu le jeudi 12 mars 2020, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Un match de gala a opposé une équipe européenne à une autre africaine sur le terrain d’Anoumabo, à Marcory (Abidjan). Cette rencontre de football qui, s’est soldée par une victoire des Européens, s’inscrivait dans le cadre du volet sport de cette édition-là. Elle a été une occasion pour notamment célébrer l’amitié et la coopération entre les continents européen et africain qui datent de plus de 60 ans.