Il s’agit du lancement du tout premier venture builder du pays, voire du continent africain.
C’est entre autres, une organisation non seulement réservée à la production systématique de nouvelles startups, mais aussi nommée startup studio ou startup factory.
Ledit nouveau constructeur d’entreprises qu’est le Moroccan Retail Tech Builder (MRTB), va servir à soutenir les entreprises commerciales dans le besoin de numériser le commerce au Maroc et dans tout le continent africain.
Qu’est ce que la digitalisation du commerce ?
Digitaliser le commerce renvoie à donner l’opportunité aux commerçants de moderniser leurs services, d’accompagner et diversifier leurs services, d’élargir la zone géographique où s’effectue la distribution de leurs marchandises, ceci à la hauteur des grandes entreprises.
« La mise en place de cette plateforme permettra aux petits commerçants d’adhérer aux mutations en cours dans le domaine du commerce. Marjane a pleinement adhéré au projet de digitalisation du commerce » indique Ayoub Azami, le PDG de Marjane.
Une déclaration appuyée avec l’arrivée de la pandémie à Coronavirus. Ainsi, en parallèle avec la mise sur pied de cet incubateur, une campagne de communication a lieu afin d’identifier 100 startups.
Celles-ci vont avoir une offre d’accompagnement de la part de la plateforme nationale de digitalisation du commerce « Moroccan Retail Tech Builder » (MRTB).
Pour rappel, l’offre de MRTB va s’étendre jusqu’en 2024, et est centrée sur l’accélération, la création, l’incubation sans oublier la pré-incubation de startups marocaines. Ces startups sont chargées de proposer des solutions numériques concrètes et innovantes au service du secteur du commerce.
Comme quoi, plus le combat est dur, plus le résultat final est agréable. Il ne reste qu’à MRTB de se créer un chemin malgré les embûches, les pierres, et les obstacles auxquels elle fera face. L’idée y est et nul n’ignore l’apport d’une telle initiative pour l’Afrique.