Cela fait des mois que les partisans de l’ex-président ivoirien attendent son retour au pays. Définitivement acquitté en mars dernier par la cour pénale internationale, l’ancien président Laurent Gbagbo devrait rentrer en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 selon une annonce du FPI-GOR Lundi 31mai.
Près de 10 ans après son transfert à la Haye, l’ex président s’apprêterait à rentrer dans son pays natal dans 14 jours. Il a été auréolé par son acquittement définitif de la CPI des accusations de crimes contre l’humanité, ce qui a été vécu par ses partisans comme une victoire de leur champion sur les adversaires politiques en Côte d’Ivoire et à l’étranger.
D’après ces partisans, Laurent GBAGBO revient pour faciliter la réconciliation dont il aurait été le chaînon manquant. Rappelons que la majorité des partisans exilés depuis 2011 sont déjà rentrés en Côte d’Ivoire.
Une polémique sur l’accueil de Laurent Gbagbo fait débat. Les partisans du FPI veulent un retour triomphal et un accueil populaire : <<on devra permettre à ceux qui sont ses partisans et à tous les ivoiriens d’organiser son retour et même de le fêter>>, explique Léon MONNET président de la coordination du comité d’organisation du retour, un projet que le parti au pouvoir le RHDP rejette en bloc, appelant à un retour plus discret.
Le retour de l’ex- président est apprécié par la majorité, reste maintenant à savoir quelle forme prendra ce retour.