Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain, créé pendant la deuxième Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est déroulée à Liège, en Belgique en 1990. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production des spectacles de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain. On distingue :
Le MASA marché (MASA IN)
Il accueille les prestations de groupes artistiques sélectionnés après un appel à candidature par une équipe composée d’experts nationaux et internationaux constituant le Comité artistique international (CAI). Pour les prestations du MASA marché, elles se déroulent en présence de professionnels venus du monde entier. Et les scènes du MASA marché ne sont pas ouvertes au grand public. C’est un marché, MASA qui s’engage à recevoir à Abidjan les artistes sélectionnés, en leurs apportant une contribution financière et technique et en leur donnant assurance d’une prise en charge pendant leur séjour.
Le MASA festival
Le MASA festival (MASA OFF) quant à lui, accueille les prestations des artistes de renom mais aussi des artistes en herbe et quelques groupes sélectionnés, qui ne figurent pas sur la liste de la sélection officielle du MASA marché. Le MASA festival peut être considéré comme le côté festif du MASA. A ce festival, ce sont plus de 200 spectacles, toutes disciplines confondues, qui se jouent à travers le district d’Abidjan. En ce qui concerne les frais de voyage et de séjour, ils sont pris en charge par les groupes artistiques du festival MASA. Le MASA festival a pour objet, en correspondance au programme officiel, de donner un caractère populaire à l’évènement, destiné, à l’origine, à des professionnels de la culture et des arts.
Les objectifs à atteindre
Par l’organisation de ce MASA festival, le District autonome d’Abidjan atteint ses objectifs que sont : animer et promouvoir la ville d’Abidjan; conférer une dimension populaire à ce grand rendez-vous culturel; susciter l’adhésion des populations; offrir une plateforme d’expression populaire aux compagnies artistiques non sélectionnées et aux compagnies étrangères invitées au MASA; créer les conditions d’échanges entre les professionnels, les populations et les artistes et aussi contribuer au développement des infrastructures culturelles .
Toutefois, le MASA festival se tourne vers une population diversifiée à savoir : Les artistes, les musiciens et les compagnies artistiques dans les domaines de la danse, du théâtre, de l’humour, les professionnels ou amateurs, les professionnels des arts et de la culture et journalistes, le Grand public sans distinction.
MASA est ainsi un festival qui réunira tous les domaines de l’art ivoirien. C’est donc un rendez-vous à ne pas rater afin d’apprécier et d’apprendre du domaine artistique.