C’est en Côte d’Ivoire que les organisateurs de la première édition de Mother Africa ont jété leur dévolu pour la tenue de ce festival, aux mêmes dates que Afrochella qui se tient au Ghana.
Mother Africa est un festival international de musique qui vient d’apparaître. L’édition 2022 connaît une programmation variée en phase avec le multiculturalisme abidjanais selon son promoteur, Fontaine Traoré : « On a les zougloumen, les rappeurs ivoiriens, des rappeurs français, des gens d’afro-house. Je ne vois pas une ville qui peut héberger un événement de telle sorte, mieux qu’à Abidjan. Du côté nourriture, infrastructure, tourisme… Il y a tellement de raisons ! En plus, Abidjan, c’est vraiment une plaque tournante dans le show-business africain. Et s’il y a un truc qui marche à Abidjan, le reste de l’Afrique pique » !
Pendant deux jours, environ 25 000 festivaliers ont eu à se mouvoir tout en cherchant à vaincre une certaine crainte du public ivoirien, alors que Wizkid l’a déjà planté le 11 décembre dernier et que Niska a démenti sa participation à Ivochella, lui qui avait été mis en tête d’affiche par les organisateurs.
De son côté, Fontaine Traoré était confiant, car pour lui Mother Africa a tenu toutes ses promesses surtout que les artistes ont été associés à sa promotion. Ceux qui s’offusquent encore à prendre leurs préventes pour éviter des déconvenues, ont pu acheter leurs tickets à l’entrée.
L’évènement a connu sans doute la participation des artistes musiciens de renom, à l’instar de Fally Ipupa ou encore Rema, qui ont annoncé en fanfare leur arrivée sur leurs propres réseaux sociaux et les fans s’attendaient à les voir au rendez-vous.
Notons que ce festival a été créé par un groupe d’Africains qui ont voyagé aux quatre coins du monde, avec pour objectif de proposer un concept nouveau et innovant de festival international. Cette première édition de Mother Africa Festival a pour thème : « l’Afrique c’est le futur ». L’évènement entend valoriser le riche patrimoine culturel africain avec au menu la musique, l’art et la gastronomie.