La SFI est une organisation de la Banque mondiale. Son objectif est d’aider la Côte d’Ivoire à structurer des partenariats public-privé pour faire construire des milliers de nouveaux logements abordables dans le pays.
Raison pour laquelle à l’occasion du CEO Forum à Abidjan, le ministre de la Construction et du Logement, Bruno Nabagné Koné, a signé un programme de conseil avec la SFI, une organisation de la Banque mondiale consacrée au secteur privé.
Ainsi, la SFI devra structurer un partenariat public-privé pour établir de nouveaux logements à destination des familles ivoiriennes à revenus faibles et intermédiaires.
« Il faut créer un cadre qui incite et qui rassure l’investisseur ».
Notons que de nombreuses villes sont touchées par le manque de logements. En occurrence Abidjan, qui connaît une pénurie de logements abordables. Il en manquait près de 600 000 en 2017, et le déficit s’accroît de 40 à 50 000 logements par an.
« Il faut accélérer la marche. Il nous faut créer les conditions pour attirer des investisseurs dans le secteur. En Côte d’Ivoire, ce n’est pas l’État qui produit les logements sociaux. L’État accompagne. L’État crée un cadre incitatif. Mais l’État ne crée pas le logement », a déclare Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction et du Logement.
C’est dans cette optique que la Côte d’Ivoire est entrée en discussion avec la SFI.
« La plus-value que nous apportons est que nous pouvons réellement aider en termes de planification. Nous pouvons aider le gouvernement à s’assurer que le projet est bien ficelé pour que le secteur privé puisse y participer. Ainsi, la partie financement et investissement sera prise en charge, la planification et la conception, et je dois insister sur la planification et la conception qui sont absolument essentielles parce que toute l’infrastructure pour le logement doit être en place », nous explique Linda Munyengeterwa, Directrice des transactions en partenariat public-privé.
Soulignons que si les investissements privés obtenus sont à la hauteur de ses espoirs, le gouvernement ivoirien ambitionne de construire 150 000 nouveaux logements abordables d’ici 2025.
De quoi répondre à l’explosion démographique. Tout habitant d’un pays a droit à la sécurité, et cela passe en partie par une grande offre en logements décents.