L’objectif de la collaboration.
Cette collaboration vise à renforcer l’image de Moov Africa et de ses marques. Avec cet accord, le champion du monde de Taekwondo s’engage à soutenir les actions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en faveur de la population ivoirienne.
De ce fait, il participerait aux différentes cérémonies organisées par Moov Africa. Il contribuera ainsi à inspirer les jeunes ivoiriens grâce à son excellence sportive. Cette initiative a été bien accueillie par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, et est perçue comme un moyen innovant d’optimiser les ressources pour soutenir les sportifs de haut niveau en dehors des financements gouvernementaux.
Moov Africa : La filiale ivoirienne.
Moov Africa Côte d’Ivoire, anciennement Atlantique telecom CI, est une société anonyme avec Conseil d’administration basée à Abidjan. Elle opère sous le nom commercial Moov Africa Côte d’Ivoire depuis 2006. Elle opérait sous le nom de ETISALAT et son slogan était NO LIMIT.
Moov Africa appartient au groupe Maroc Telecom et est présent dans plusieurs pays d’Afrique francophone, offrant des services de télécommunication et cherchant à soutenir des initiatives sportives et sociales pour renforcer son engagement envers les communautés locales.
Atlantique Telecom avec sa marque Moov opère aussi dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, République Centrafricaine, Niger et Togo.
Cheik Cissé Sallah.
Cheick Cissé Sallah Junior, né le 19 septembre 1993 à Bouaké, est un taekwondoïste ivoirien. Ce jeune athlète voue, depuis son plus jeune âge une véritable passion pour le kimono. Très tôt, il s’investit corps et âme dans la discipline du Taekwondo.
Il participe aux Jeux Olympiques de Rio 2016, dans la catégorie des moins de 80 kg et remporte la médaille d’or en battant le Britannique Lutalo Muhammad, devenant ainsi le premier sportif champion olympique de la Côte d’Ivoire de l’histoire, le 19 août 2016. Un exploit qu’il a réitéré à Tokyo en 2020.
Triple champion d’Afrique, champion du monde et double médaillé d’or aux Jeux africains, il est également le premier et unique ivoirien médaillé d’or lors d’un Grand Prix.
Il a été sacré le 4 juin 2023 champion du monde de taekwondo à Bakou, en Azerbaïdjan, et symbole du succès de cet art martial sud-coréen en Côte d’Ivoire. En plus de ce titre, trois des quatre médailles olympiques remportées par le pays l’ont été en taekwondo.
Cheick Cissé, qui vit désormais à Palma de Majorque (Espagne), comme plusieurs champions de taekwondo, enchaîne les cérémonies officielles et comprend que son pays compte sur lui.
Cette collaboration tombe à point nommé. De telles initiatives doivent être davantage implémentées afin d’inspirer la jeunesse africaine.