Ce bootcam de deux semaines pour les fondateurs en début de parcours est spécialement organisé pour les étudiants entrepreneurs des historically black colleges and universities (HBCUS) et des universités d’Afrique Subsaharienne.
Les fondateurs sélectionnés assisteront à la session tout en abordant des thèmes essentiels tels que la découverte des clients, la validation du marché, le pitch, la collecte des fonds et les compétences en leadership.
Les 25 startups sélectionnées pour l’accélérateur NextGen 2023 provenants de divers endroits et dirigées par des étudiants sont entre autres :
– Tawi DIGITAL Health (De l’université de Nairobi) se spécialise dans la conception des solutions de santé numérique pour des personnes atteintes de maladie non transmissible et vivantes dans les zones reculées.
– Abbey Vc (Morgan State University) qui est spécialisée dans la démocratisation de l’investissement en capital-risque pour tous.
– Acceede (De l’université fédérale de technologies Akure) qui est un fournisseur de paiement numérique et flexible pour une éducation de qualité.
– Afyabridge e (Université de Nairobi) qui permet aux utilisateurs d’être connectés aux services médicaux en fournissant les ressources nécessaires en temps réel tout en garantissant un accès fiable et de proximité aux soins.
– AlhearthDataxchain (Dillard University) qui propose aux établissements de santé un échange d’informations de santé décentralisé qui améliore la sécurité globale et la confidentialité des dossiers de santé.
Dans la même suite, nous avons :
– All peeps (Florida A&M University) qui uniformise les règles du jeux pour le dilemme social en transformant les plus gros clients de marques en leurs plus gros vendeurs sur leur plateforme.
– Anadir (Morehouse collège) spécialisée dans la transformation des algues sargasses de l’Atlantique en biocarburant nettoyant les océans tout en améliorant les conditions de vie.
– Aqua Mnara (United States international University) fournit des conseils de surveillance de la qualité d’eau aux pisciculteurs afin de garantir une meilleure production.
– bEHR Health Systems (Xavier University of Louisiana) fournit une notation de la santé en temps réel, un coaching personnalisé et un accès aux ressources en un seul endroit.
– Design World (North Carolina A&T States University) est une plateforme d’apprentissage en ligne qui permet aux experts en conception numérique de se connecter avec des étudiants noirs et sous-représentés par le biais d’un cours interactif et d’un mentorat via AR/VR.
En outre nous comptons parmi ces startups :
– EMU Gaming (Howard University) qui permet aux différents joueurs de communiquer avec n’importe quel de leurs coéquipiers sur n’importe quelle plateforme où qu’il soit via leur casque.
– Ergo (Texas Southern University) est un service de gestion de tâches qui permet aux entreprises, équipes, individus, de gérer leurs tâches de manière plus organisée.
– Featherycare (Université du Ghana) est une startup technologique agricole qui utilise le numérique et la robotique dans le but de réduire le taux de mortalité des poussins et garantir une meilleure gestion des volailles pendant la couvaison.
– HIQ Africa (African Leaderships University) une entreprise de technologie de données qui construit un marché de biens de consommation intelligent en Afrique en utilisant l’intelligence du marché pour atténuer les inefficacités quotidiennes.
– Hurupay (Ashesi University) qui joue le rôle de portefeuille mobile qui permet aux PME africaines d’accepter des paiements en pièce des clients afin d’atténuer la dévaluation de la monnaie locale.
Toujours dans le même lot, nous pouvons lister :
– LbH LC (Université du Ghana) est une startup agricole qui connecte les petits exploitants au financement, aux services agronomes basés sur les données et au marché haut de gamme.
– ParkSby (Université de Nairobi) relie les particuliers et les entités disposant des places de stationnement disponibles à ceux qui en n’ont besoin, ce qui facilite la recherche et la réservation de place de stationnement dans les zones urbaines surpeuplées.
– Puno (Université du Witwatersrand) est une solution fintech permettant aux petits agriculteurs africains de collecter des fonds qui fournissent également un soutien en matière d’assurance et un accès au marché.
– Qtech innovations (Morehouse collège) fabrique, modifie, et créé des périphériques de jeu (clavier souris et contrôleurs) destinés aux joueurs compétitifs.
– Quick Cart (St paul’s University) assure la livraison d’épiceries aux ménages africains en 10 minutes.
En fin, nous avons :
– Sholla (Jackson States University) qui permet aux Éthiopiens vivants aux États-Unis de payer les factures de leurs familles sans passer par un intermédiaire quelconque.
– Simp Now (Morehouse collège) est la première application sociale et de rencontre visant à rendre les gens plus authentiques et à avoir plus de rendez-vous.
– Singularité MD (Howard University) est un assistant médical virtuel intelligent pour les soins primaires qui réduit l’épuisement professionnel des médecins en automatisant la prise des notes cliniques.
– Smartdarasa (Université de Dar es Salaam) qui utilise les technologies 2D, 3D et AR pour aider les étudiants de manière simple, amusante et abordable.
– TAb App (Prairie, View A&M University) simplifie les reconnaissances des dettes en automatisant les paiements entre pairs, ce qui facilite le suivi et la réception des sommes dues.
Le schulz familly fondation offre ses services afin de couvrir les frais de séjour des entreprises participantes.
Dans le cadre de leur dévouement à promouvoir la diversité et l’inclusion dans la communauté des startups, AWS mettra à disposition ses experts et offrira des crédits AWS d’une valeur de 50 000 dollars américains (soit 29 829 050 de FCFA) à chaque participant du NextGen accelerator.
En effet, les startups africaines sélectionnées pour le NextGen accelerator 2023 proviennent du Ghana, Kenya, du Nigéria, du Rwanda, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie. Ces startups touchent un grand nombre de secteurs tels que : L’agritech, la e-tech, la fintech, la logistique et bien d’autres.
C’est ainsi que Matt Segneri, directeur exécutif des harvard innovation Labs éprouve un grand enthousiasme d’accueillir ces étudiants fondateurs de différents pays d’Afrique et des États-Unis à Boston.
Pour ce faire, il valorise les réalisations de ces étudiants et se réjouit de voir leurs réalisations pendant et après le NextGen accelerator.