La procédure de cette démarche administrative s’est déroulée devant une équipe mobile du ministère des Affaires étrangères qui a fait le déplacement à Bruxelles. Une source diplomatique laisse entendre que tout s’est passé ce lundi 23 Novembre dans la matinée dans un grand hôtel de la capitale belge et Laurent Gbagbo était accompagné de son épouse ainsi que son avocat personnel. Reste attendue la date de remise de ce document
Techniquement, il s’agit d’un enrôlement qui a nécessité les empreintes digitales de Laurent Gbagbo tout comme les documents utiles à cette procédure.
L’établissement de ce document pourrait favoriser le retour de l’ancien président ivoirien dans son pays si l’on s’en tient aux récentes déclarations du président Alassane Ouattara qui, à quelques jours de la présidentielle, avait affirmé être favorable à la remise d’un passeport.
Aucune date de remise du passeport n’a été communiquée, ce qui explique la prudence de l’entourage de l’ancien président. Toutefois un récépissé attestant la demande de renouvellement de passeport a été remis à Laurent Gbagbo.